Bulgarie : Communication sur les réalités de l’adoption internationale dans ce pays et sur l’âge des enfants proposés en 2010

 

En 2010, sept enfants bulgares ont été adoptés par des familles françaises via l’Agence Française de l’Adoption (AFA).

Le Ministère de la Justice bulgare, autorité centrale pour l’adoption internationale, n’indique pas d’âge minimum requis pour l’enfant souhaité. Cependant, les propositions d’apparentement reçues par l’AFA en 2010 concernaient essentiellement des enfants de plus de quatre ans et/ou présentant des problèmes de santé, ainsi qu’une fratrie.

Les projets d’adoption concernant des enfants de moins de 4 ans ne correspondent donc pas au profil des enfants habituellement proposés par la Bulgarie.

Devant le nombre très important de dossiers envoyés en Bulgarie jusqu’à présent pour des demandes d’enfants de moins de 4 ans (dû à l’absence de critères restrictifs), l’A.F.A. a conscience de la très faible probabilité d’aboutissement de ces projets. C’est la raison pour laquelle elle propose désormais aux adoptants présentant un pré-dossier Bulgarie auprès de l’A.F.A. et ayant un projet d’adoption d’un enfant de moins de 4 ans (0 à 3 ans), dans un premier temps, de mener une réflexion sur l’âge de l’enfant qu’ils souhaitent accueillir et à prendre l’attache de leur Conseil Général en vue de l’éventuelle extension de leur notice. L’A.F.A. leur demande de la tenir informée de leurs démarches dans les 2 mois. Sans nouvelle de leur part dans ce délai, leur demande (pré-dossier) pour ce pays sera archivée.

En cas d’évolution du projet d’adoption vers un enfant plus grand, les candidats à l’adoption sont invités à prendre l’attache du Pôle Europe.

Les adoptants qui ne souhaitent pas modifier leur projet pour un enfant plus grand sont invités à s’orienter vers un autre pays et à contacter le correspondant départemental de l’AFA dans leur département.