Compte-rendu de la mission AFA en Thaïlande (16 au 22 Juillet 2009)

 

Une mission du Service de l’Adoption Internationale et de l’Agence française de l’adoption (AFA) à laquelle s’est jointe l’OAA Orchidée-Adoption, s’est rendue à Bangkok du 16 au 22 juillet afin de participer à la réunion du « Nativland programm ».

Il ressort de ce déplacement :

1- L’AFA, opérateur public, a eu la confirmation que la politique des quotas entreprise par la Thaïlande serait maintenue pour les années à venir : le nombre de dossiers ne sera certainement pas augmenté en 2010.

2- Les autorités thaïlandaises exigent désormais une évaluation sociale et psychologique très détaillée des candidats à l’adoption dans le souci d’effectuer le meilleur apparentement possible.

3- Le centre d’adoption a rappelé que les dossiers des familles prêtes à adopter des enfants à besoins spécifiques (fratries, enfants de plus de 5 ans, enfants à besoins médicaux) n’étaient pas comptabilisés dans le quota.

4- Les autorités thaïlandaises seront très vigilantes sur la préparation des candidats à l’adoption d’enfants (et notamment d’enfants à besoins spécifiques).

A ce jour, 74 dossiers suivis par l’AFA sont en attente d’un apparentement en Thaïlande. En 2008, 8 adoptions ont été réalisées par l’A.F.A.

 

En savoir plus :