Appel à candidatures pour le Mexique

 

L’AFA est actuellement en mesure d’envoyer 5 dossiers de candidatures au DIF National (Desarollo Integral de la Famila) qui les transmettra à nos DIF régionaux partenaires. A savoir :

  • le DIF del Estado de Mexico
  • le DIF de Mexico DF
  • le DIF de Puebla

Afin d’adresser au DIF National des candidatures correspondant au profil des enfants proposés à l’adoption, l’AFA retiendra uniquement les dossiers ouverts à l’accueil d’un enfant âgé de 0 à 5 ans minimum. 

Les demandes pour des candidats mexicains ou franco-mexicains seront reçues hors du cadre de cet appel à dossiers mais les dossiers complets ne pourront être transmis que dans un de nos DIF partenaires.

L’AFA ne constituera pas de liste d’attente.

 

MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante :

Seront pris en compte les premiers pré-dossiers examinés et correspondant aux exigences mentionnées ci-dessous, postés EXCLUSIVEMENT le vendredi 23 janvier 2015, par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi), composés des documents suivants dans l’ordre indiqué :

  • Fiche récapitulative Mexique en première page
  • La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée 
  • Une copie de l’agrément et de la notice jointe 
  • Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique
  • Une copie simple de l’actualisation des deux ans le cas échéant 
  • Un courrier de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant mexicain

Adressés à

  • Agence Française de l’Adoption
  • POLE AMÉRIQUE 
  • 19, bd Henri IV
  • 75004 PARIS

Les 5 premiers candidats dont le pré-dossier sera conforme aux critères mexicains seront avisés personnellement à compter du 16 février 2015 et recevront un Projet de Mise en Relation.

Les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs Projets de Mise en Relation avec l’AFA peuvent postuler à cet appel, mais avec l’obligation écrite de se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.

Un courrier sera adressé aux candidats non-retenus. Une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec votre correspondant départemental AFA, ou avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA.

 

CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS

  • Couples mariés hétérosexuels ou de même sexe
  • Célibataires
  • Être âgé de plus de 25 ans et de moins de 50 ans, avec une différence d’âge de 17 ans minimum entre l’adoptant et l’adopté. 

Etant donné l’âge des enfants adoptés dans le cadre de l’adoption internationale, il est impératif que les candidats maîtrisent les notions de base de l’espagnol afin de favoriser la communication et la création de liens avec l’ (les) enfant(s).

Seules les familles s’engageant à respecter les modalités de suivi post-adoption imposées par le Mexique (un rapport tous les 6 mois pendant 2 ans) seront acceptées.

Les autorités mexicaines étudient avec soin les évaluations psychologiques et sociales qui doivent être aussi complètes que possible. A l’étude du pré-dossier, si les critères d’âges correspondent, il pourra toutefois vous être demandé de compléter les évaluations afin de répondre au mieux aux exigences mexicaines.

 

INFORMATIONS SUR LE PROFIL DES ENFANTS PROPOSÉS

Il est à noter que les enfants « cliniquement sains » proposés à l’adoption présentent majoritairement les caractéristiques suivantes :

Les enfants proposés peuvent avoir une histoire difficile, voire traumatisante. Une bonne préparation des parents est donc nécessaire.

  • enfant(s) sans filiation ou identité connues. L’histoire de(s) enfant(s) est donc totalement inconnue
  • enfant(s) issu(s) d’un viol ou d’un inceste
  • enfant(s) né(s) de parents (père et/ou mère) alcooliques, toxicomanes, épileptiques, etc. 
  • enfants nés de parents (père et/ou mère) présentant un retard mental 
  • enfants nés de parents (père et/ou mère) schizophrènes

Les enfants peuvent avoir en outre des troubles d’ordre psychologique ainsi que des retards de développement.

  • Retard de développement tel qu’un retard psychomoteur, un retard intellectuel, et/ou un retard du langage.
  • Troubles des apprentissages (troubles ou déficit de l’attention, de lecture, retard dans l’acquisition de la lecture, écriture et calcul).