Appel à dossiers pour la Thaïlande

 


L’AFA transmettra, pour 2013, en Thaïlande, 8 dossiers à l’autorité centrale thaïlandaise (DSDW).

INFORMATIONS SUR LE PROFIL DES ENFANTS PROPOSÉS PAR LE DSDW

  • Aucune proposition d’enfants concernant des enfants de moins de 3 ans n’a été effectuée par le DSDW. La moyenne d’âge des enfants proposés en 2012 est légèrement supérieure à cinq ans. Par conséquent, seules les familles disposant d’un agrément dont l’âge maximum est ouvert jusqu’à 5 ans, pourront être retenues.
  • Les enfants proposés peuvent présenter des pathologies ou handicaps légers (strabisme, thalassémie mineure…) ou des particularités liées au contexte de la naissance (enfant métis, né de mère séropositive…). Il est ainsi fortement recommandé aux familles de définir avec précision leur projet d’adoption avant de candidater.

 

RAPPEL DES CRITERES RELATIFS AUX ADOPTANTS

  • Seul un couple marié peut adopter. 
  • La candidature de personnes célibataires ou de concubins n’est pas acceptée. 
  • Les textes thaïlandais ne comportent aucune disposition relative à l’existence d’enfants dans le foyer des candidats à l’adoption. Toutefois, dans la pratique, les candidatures des couples ayant déjà 2 enfants ou plus (biologiques ou adoptés) ont de très faibles chances d’être retenues, sauf, éventuellement pour des enfants dits « à particularités ». Les couples ayant déjà 2 enfants (biologiques ou adoptés) peuvent, en revanche, être acceptés s’ils ont des enfants de même sexe. Leur candidature reste néanmoins soumise à l’approbation du Bureau du Department of Social Development and Welfare (DSDW). 
  • L’adoptant et l’adoptante doivent tous deux être âgés de plus de 25 ans. Dans la pratique, seuls les couples âgés de moins de 50 ans peuvent adopter, étant précisé que les couples de plus de 45 ans ne peuvent pas adopter de jeunes enfants. 
  • Les parents adoptifs doivent avoir au minimum 15 ans de différence avec l’enfant. L’écart d’âge maximal entre adopté et adoptant se situe entre 40 et 48 ans. 
  • Les candidats à l’adoption internationale doivent justifier d’une résidence en France 
  • A la demande des autorités thaïlandaises, les candidats doivent participer à une session de formation organisée par l’Agence Française de l’Adoption

 

MODALITES DE RECEPTION DES CANDIDATURES

La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante :

Seront pris en compte les pré-dossiers postés EXCLUSIVEMENT le Vendredi 5 avril 2013, par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi), composés des documents suivants :

  • La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée 
  • Une copie de l’agrément et de la notice jointe 
  • Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique

Adressés à 

  • Agence Française de l’Adoption 
  • ASIE 
  • 19, bd Henri IV 
  • 75004 PARIS

Les pré-dossiers seront examinés à compter du lundi 15 Avril 2013. Les 8 premiers candidats dont le pré-dossier est conforme aux critères thaïlandais seront avisés personnellement et seront alors invités à constituer leur dossier.

Les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs Projets de Mise en Relation avec l’AFA peuvent postuler à cet appel, mais avec l’obligation écrite de se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.

En revanche, l’AFA ne constituera pas de liste d’attente. Un courrier sera adressé aux candidats non retenus. Une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec le correspondant départemental AFA, ou avec le Pôle Informations et Conseils de l’AFA.

Le Department of Social Development and Welfare (DSDW) a fait savoir à l’Agence Française de l’Adoption (AFA) que près de 700 dossiers d’adoption émanant des pays ouverts à l’adoption internationale en Thaïlande sont actuellement inscrits sur la waiting-list.

Tout projet d’adoption pour un enfant à besoins spécifiques, nécessitant une préparation adaptée des candidats, peut être transmis tout au long de l’année au DSDW.

Si tel est votre projet, vous êtes invités à prendre contact avec le Pôle Informations et Conseils de l’AFA au 01 44 78 61 40.