Bulgarie : Questionnaire d’aide à l’apparentement

 

 

Le 29 février 2012, l’AFA annonçait la mise en place d’un questionnaire rendu obligatoire par l’Autorité Centrale de Bulgarie pour les candidats souhaitant adopter un enfant originaire de ce pays. 

Comme indiqué dans le communiqué du 2 décembre 2013, un projet d’adoption portant sur un enfant de moins de 6 ans sans particularité a aujourd’hui très peu de chance de se concrétiser. Cette information confirme les indications du communiqué du 4 avril 2013, dans lequel l’AFA prévenait les familles qu’en 2012 et 2013 aucune proposition pour un enfant de moins de 5 ans en bonne santé et / ou sans histoire familiale lourde n’avait été reçue. Par ailleurs, les délais avant un éventuel apparentement sur un projet classique vont progressivement s’allonger. Pour rappel, le délai moyen aujourd’hui constaté pour un enfant de moins de 7 ans est de 4 ans à compter de la date d’inscription sur le registre en Bulgarie. 

Dans ce contexte, le questionnaire transmis en Bulgarie est essentiel. Actuellement, la grande majorité des familles enregistrées dans ce pays ont adressé un questionnaire qui atteste d’un projet en inadéquation avec la réalité de l’adoption internationale dans ce pays. Par conséquent, l’AFA tient à rappeler aux adoptants qu’ils peuvent actualiser leur questionnaire, selon l’avancée de leur réflexion concernant leur projet d’adoption. 

Toutefois, l’AFA attire l’attention des familles sur le fait que leurs choix les engagent quand elles ont coché la case « oui ». Tout refus de proposition pour un enfant dont l’état de santé et/ou l’histoire familiale correspond(ent) à ce que la famille disait être prête à accepter aura une incidence sur la possibilité d’apparentement futur. 

Si vous souhaitez actualiser votre questionnaire, le Pôle Europe vous invite à lui en transmettre une copie avant traduction afin de vérifier sa conformité avec votre notice. L’original de l’attestation du médecin doit être joint, même dans le cadre d’une actualisation. La dernière version du questionnaire est téléchargeable sur le site internet de l’AFA, ainsi que l’attestation du médecin

Pour rappel, après validation par le Pôle Europe, le questionnaire devra être signé par les candidats, légalisé en mairie, traduit par un traducteur assermenté et reconnu par le Consulat de Bulgarie et légalisé par ce dernier. L’AFA le fera parvenir dans les meilleurs délais aux services de l’Autorité Centrale bulgare. 

 

Chiffres :

  • En 2013, l’AFA a réalisé 37 adoptions en Bulgarie
  • En 2014 (au 22/04), l’AFA a réalisé 11 adoptions en Bulgarie.