CAHIERS PSY

 

Cahier Psy 12 – « L’argent dans l’adoption internationale »

L’argent est un sujet peu anodin et qui peut se révéler sans noblesse.

Trop souvent, la pudeur, le souci de discrétion, la fierté ou même parfois la honte se conjuguent à son égard, chacun écartant plus ou moins consciemment ce thème de son propos sur la filiation adoptive.

L’argent ne peut cependant être ainsi tenu à l’écart d’une réflexion proposée aux adoptants : autour de leur démarche d’adoption, il semble opportun que soient soulevées quelques idées, et que soit posée une observation sur le « volet-argent » de cette aventure.

Acteurs de leur adoption, les adoptants le seront d’autant mieux qu’ils auront à cœur de se pencher sur le rôle et l’impact de l’argent en tant qu’un des organisateurs de leur projet. Ce d’autant plus que c’est un fait : s’il est trop longtemps attendu, trop ardemment espéré, l’enfant focalise le désir des adoptants du fait de sa « rareté » et conduit certains à le vouloir « à tout prix ».

Pour précieux que soit l’enfant, jusqu’où sa quête risque-t-elle d’entraîner ses futurs parents ? Quel impact en termes « financiers » et partant, sur le lien adoptif, l’argent peut-il avoir ? Comment l’enfant lui-même perçoit-il le rôle de l’argent dans sa venue vers et dans sa famille ?

Qu’elle soit symbolique, réelle, ou simplement imaginaire, la valeur donnée à l’argent a toute sa place sur la scène de l’adoption internationale.

En savoir plus :