- Accueil
- Informer, conseiller, accompagner
- Amérique
- Adopter en Colombie
Document à télécharger
- Carte des principales villes de Colombie
- Carte des Régions de Colombie
- Colombie - suivi de l’enfant
- Solicitud
- Instructions pour compléter le formulaire ICBF - solicitud
- Contenu minimum évaluation sociale et psychologique des postulants
- Attestation nominative de suivi
- Pièces à fournir pour constitution dossier Colombie (1.4.2009)
- Attestation suivi Colombie
- Visa Colombien spécial Adoption
- Liste des traducteurs Colombie (8.6.2010)
- Dernière liste d’attente Colombie (18.6.2010)
- Brochure Colombie (4.11.2009)
- Estimation des frais de procédure en Colombie
Adopter en Colombie
La Colombie et l’Adoption (Actualité)
Nombre d’enfants adoptés en 2009 : 241 (dont 170 via l’A.F.A.)
29 Juin 2010 : Changement de format des passeports en Colombie
22 Juin 2010 : Dernière liste d’attente Dossiers Colombie
13 Avril 2010 : Campagne de sensibilisation de l’ICBF à l’adoption d’enfants de 9 ans et plus
26 Octobre 2009 : L’AFA conseille aux adoptants qui doivent se rendre en Colombie, de prendre en considération les vacances judiciaires colombiennes couvrant la période du 18 décembre 2009 au 13 janvier 2010 (le 17 décembre n’étant pas non plus un jour de travail pleinement effectif).
25 Septembre 2009 : Compte-rendu de la mission « adoption internationale »
Les autorités colombiennes ont tout d’abord salué la bonne coopération existant avec l’AFA. Après avoir exigé, en janvier 2008, des évaluations psychologiques et/ou sociales plus approfondies, l’ICBF estime ainsi que le respect de cette demande permet d’effectuer de bons apparentements.
22 Janvier 2009 : Modification des évaluations des familles sollicitant une adoption en Colombie
17 Novembre 2008 : Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères - Actualité Colombie
Pour information : l’AFA précise que les vacances judiciaires colombiennes couvrent la période du 19 décembre au 13 janvier 2009.
14 Novembre 2008 : Déplacement de l’A.F.A. en Colombie
13 Novembre 2008 : Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères - Actualité Colombie
Des familles françaises, engagées dans une procédure d’adoption en Colombie, se sont récemment trouvées confrontées à un conflit social des services judiciaires colombiens qui a retardé l’obtention du jugement d’adoption indispensable pour déposer une demande de visa long séjour adoption.
Les magistrats et autres fonctionnaires de justice colombiens avaient repris le travail ces dernières semaines et, grâce à l’étroite coopération entre l’Institut Colombien du Bien-être Familial (ICBF) et le service consulaire de l’ambassade de France à Bogota, la majorité des procédures d’adoption a pu être menée à leur terme ou est en voie d’achèvement.
En revanche, l’ICBF a indiqué, d’une part, qu’une grève des défenseurs de famille débutait le 12 novembre 2008 et, d’autre part, que les juges seront en vacances judiciaires à compter de la mi-décembre, comme le prévoit la loi colombienne.
Aussi, la prudence s’impose, avant d’envisager un départ vers la Colombie, aux familles adoptantes qui sont invitées à prendre l’attache de l’Agence française de l’Adoption et des organismes autorisés et habilités pour l’adoption.
3 Octobre 2008 : Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères - Actualité Colombie
4 Septembre 2008 : Grève des tribunaux en Colombie. Communiqué réactualisé le 19 Septembre 2008.
29 Août 2008 : URGENT : Grève des tribunaux en Colombie
2 Avril 2008 : Information pour les candidats à l’adoption, en prévision de leur départ en Colombie, sur le délai relatif à l’apostille.
L’AFA informe les adoptants préparant leur départ vers la Colombie que le délai de traitement des dossiers envoyés par courrier postal au service de l’apostille de la Cour d’appel de Paris s’est considérablement allongé. L’AFA a interpellé le service concerné à ce sujet.
Dans l’attente du rétablissement des délais antérieurs, il est conseillé de vous rendre directement au bureau des apostilles à Paris ou de prévoir un délai supplémentaire pour le retour de courrier.
12 Février 2008 : Modification du nombre de rapports de suivi post-adoption
29 Janvier 2008 : Nouvelles règles relatives à l’actualisation des évaluations psychologique et sociale
11 Janvier 2008 : Colombie : Nouvelles règles posées par l’ICBF relatives aux demandes de complément
13 Septembre 2006 : L’agence Française de l’Adoption s’ouvre à la Colombie le 18 Septembre 2006

