Hongrie : Nouveaux critères pour les candidats à l’adoption en 2013

 


L’Autorité centrale hongroise, le Ministère des Ressources Nationales, a fait connaître à l’A.F.A. les nouveaux critères applicables, dès le 1er janvier 2013, aux candidats à l’adoption en Hongrie.

Conformément au souhait des autorités hongroises, l’Agence Française de l’Adoption est en mesure d’adresser, au cours de l’année 2013, des candidatures pour des adoptants ayant une notice où l’âge indiqué est, au minimum, jusqu’à 8 ans ou 7 ans révolus.
 

Rappel des critères relatifs aux adoptants, disponibles sur la fiche pays « Hongrie ».

  • La différence d’âge avec l’enfant adopté doit être comprise entre 16 et 45 ans maximum.
  • L’adoption est ouverte aux personnes célibataires mais la priorité est accordée par les autorités hongroises aux couples mariés.

L’A.F.A. se permet de rappeler aux candidats à l’adoption que le Ministère des Ressources Nationales ne peut en aucun cas s’engager à proposer un apparentement aux candidats enregistrés auprès de ses services.
 

L’Agence précise que les projets d’adoption suivants seront traités prioritairement par les autorités hongroises :

  • Demande d’adoption d’un enfant de moins de 7 ans présentant des problèmes importants de santé physique et/ou mentale et/ou des troubles du comportement 
  • Demande d’adoption d’enfants de plus de 10 ans ou pour des fratries de 3 enfants ou plus, même de moins de 7 ans
  • Demande d’adoption par des candidats hongrois ou des couples franco-hongrois résidant en France avec un projet pour un enfant âgé jusqu’à 5 ans révolus.