Constituer son pré-dossier avec l’AFA

bt_precedent   bt_suivant

La constitution d’un pré-dossier avec l’AFA est la première des étapes importantes de votre projet d’adoption d’un enfant dans un pays étranger. Explications.

1/ Monter son pré-dossier

Après avoir choisi un pays, tout en tenant compte de ses exigences et du profil des enfants adoptables, le correspondant AFA de votre département et/ou le Pôle Information Conseil (PIC) de l’AFA vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet et la constitution de votre dossier. L’étude de votre candidature s’effectue sur la base d’un pré-dossier orienté vers un pays.

2/ Prise en charge d’un pré-dossier

Trois schémas de prise en charge d’une demande existent à l’AFA :

– le pays choisi est un « pays sans quota » ;

– le pays choisi est un « pays à quota » ;

– le pays choisi est un pays avec liste de demande en attente.

Les candidats ne peuvent confier qu’un seul projet à l’AFA.

En savoir plus : Prise en charge d’un pré-dossier

 

3/ Monter son dossier

Le « Projet de mise en relation » est un document contractuel qui rappelle les éléments essentiels du projet des candidats à l’adoption et précise les obligations respectives de chacune des parties. À réception du projet de mise en relation, le rédacteur de l’AFA vous fait parvenir la brochure pays vous permettant de monter votre dossier.

La brochure pays détaille chacune des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier et répond à vos interrogations concernant leur production.

Une fois le dossier constitué, l’AFA l’adresse aux interlocuteurs officiels du pays d’origine.

En savoir plus : Monter son dossier