Prise en charge des projets d’adoption par l’AFA

bt_precedent   bt_suivant

Choisir d’adopter un enfant à l’étranger demande de bien réfléchir à son projet, dans sa globalité. D’autant que chaque pays étranger peut imposer des critères très spécifiques. L’AFA est à vos côtés pour vous orienter.

D’un pays à l’autre : savoir bien s’orienter

Pour rappel, le pré-dossier est instruit au regard des critères des pays partenaires : d’un pays à l’autre, les exigences à respecter peuvent varier, parfois de manière très importante. Le correspondant AFA de votre département et/ou le Pôle Information Conseil (PIC) de l’AFA aident les futurs adoptants à bien s’orienter dans le choix du ou des pays répondant le mieux au désir d’enfant à adopter.

Chaque pays a ses propres critères

Les candidats à l’adoption sont invités à se connecter sur le site Internet de l’AFA et à consulter les fiches pays accessibles par un simple clic sur la carte du monde, dès la page d’accueil.

Un outil de simulation d’orientation

L’AFA a également mis en ligne un outil de simulation d’orientation permettant aux candidats à l’adoption de voir les pays où ils sont théoriquement éligibles.

Afin d’étudier de manière plus approfondie les conditions imposées par les pays ouverts à l’adoption, vous avez la possibilité de contacter soit le correspondant AFA de votre département, soit le Pôle Information Conseil (PIC) de l’AFA : tous ont pour mission de vous informer et de vous accompagner dans votre projet. Selon le profil d’enfant attendu, il s’agit de disposer de possibilités concrètes d’orientation.

 En savoir plus :Le choix du pays