Des relais à votre disposition

 

 

Des relais pour votre enfant

 

Des associations d’enfants adoptés se réunissent autour d’un repas, d’un goûter, des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes adoptés, tenant compte de leur pays d’origine. Ces espaces ouverts à la rencontre de l’autre, permettent aux enfants d’échanger sur leur adoption et leur histoire.

 

  • Racines Coréennes, association créée par des français adoptés d’origine coréenne, est avant tout un lieu de rencontre entre les jeunes partageant le même destin d’être nés en Corée et d’avoir été adoptés en France. Racines Coréennes propose des pistes de réflexion sur l’identité de l’adopté, ses rapports à la société et à la famille. Elle offre également à ceux qui le désirent une découverte de la culture coréenne.
  • La Voix des Adoptés a été créée en avril 2005 à l’initiative de deux jeunes adoptées péruviennes. Elle a souhaité ouvrir un espace d’échange, d’écoute et d’accompagnement entre les adoptés qu’ils soient nés en France ou à l’étranger. Elle se veut être un support de témoignages pour les parents adoptifs ainsi que pour les professionnels de l’adoption. Par ses actions, elle contribue au développement d’un nouveau regard sur l’adoption.
  • Le Conseil National des Adoptés (CNA), créé en septembre 2012 par trois adoptés, chacun président d’associations impliquées dans l’adoption, entend se placer aux côtés des professionnels, des associations d’adoptés et des associations de familles adoptives et/ou de postulants. Le CNA fédère déjà une diversité d’opinions et de ressentis des personnes adoptées. Il offre un nouvel appui consultatif, et il espère être associé aux travaux relatifs à l’adoption, simple et plénière, nationale et internationale.
  • Les Maisons Départementales des Adolescents (MDA) sont des lieux d’accueil et d’écoute à destination des jeunes de 12 à 21 ans et de leurs familles. Elles sont constituées en équipe pluridisciplinaire : accompagnants sociaux, médecins, psychologues, psychiatres, animatrices et infirmières.
  • Fil Santé Jeunes est un numéro vert gratuit, géré par l’association École des Parents et des Éducateurs. Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention et d’aide à distance en matière de santé (physique, psychologique et sociale) qui s’adresse spécifiquement aux adolescents et aux jeunes adultes. Il s’agit d’entendre les demandes ou les inquiétudes des jeunes, en les aidant à trouver en eux et autour d’eux, les ressources nécessaires. C’est surtout une passerelle vers les professionnels et les structures de proximité.
     
  • Les Points d’Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) sont des structures présentes sur le territoire en complément des maisons départementales des adolescents. Elles offrent une écoute, un accueil, un soutien, une orientation aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. Ces structures doivent permettre aux jeunes d’exprimer leurs difficultés. Ces structures accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sans rendez-vous, un ou plusieurs jeunes avec ou sans ses parents.