Des relais à votre disposition

 

Le réseau éducatif autour des apprentissages

 

Des dispositifs peuvent être sollicités pour accompagner votre enfant et le rassurer dans l’apprentissage.

  • Le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus des familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) est chargé de d’accompagner la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France, dans la maitrise de la langue française et des apprentissages scolaires. Différents dispositifs de scolarisation sont proposés par le CASNAV, afin que l’enfant, à terme, puisse suivre un cursus scolaire ordinaire. Répartis par académie, les CASNAV sont un soutien précieux pour les familles dans l’orientation scolaire de leurs enfants. Ils proposent des formations aux professionnels de l’éducation, ils développent des supports pédagogiques et s’entourent de partenaires institutionnels et associatifs afin de garantir une bonne scolarisation et de contribuer à l’intégration de l’enfant.
  • Les personnels des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) traitent des difficultés scolaires à l’école primaire. Les enseignants spécialisés et psychologues scolaires apportent leur expertise au sein de l’équipe enseignante de l’école. Le cas échéant, ils aident au repérage des élèves en situation de handicap et à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Ils contribuent à une relation positive avec les parents pour faciliter la réussite scolaire.
     
  • Les centres de référence du langage et des apprentissages sont des centres ressources qui reçoivent, en accord avec leurs parents, des enfants adressés par des professionnels de la santé ou de l’éducation (médecin d’un établissement scolaire, par exemple) pour des évaluations complémentaires à visée diagnostique ou thérapeutique, complétant les évaluations et bilans effectués par les professionnels en amont. Ils ont également des missions de formation et de recherche.
     
  • Les Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) assurent un soutien spécialisé à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie des enfants et des adolescents jusqu’à 20 ans. Ce sont des services de soins destinés aux élèves scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif spécialisé. Les SESSAD utilisent des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés au type de handicap (moteur, sensoriel ou intellectuel) ainsi qu’au besoin de l’enfant et de l’adolescent. Les professionnels des SESSAD peuvent intervenir à domicile suite à la décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.