Des relais à votre disposition

 

Un soutien à la parentalité

Les structures institutionnelles

 

Suite à la conférence de la famille de 1998 portant sur « les services aux familles et à la parentalité » les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) ont été créés en mars 1999. Ils permettent la mise en réseau d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités. Ils sont, par ailleurs, un cadre de partenariat entre les différentes institutions et associations intervenant dans le champ de la parentalité essentiel pour le développement de synergies et la mutualisation des pratiques, ainsi que des connaissances. Ils travaillent dans les domaines suivants : co-parentalité et aide aux parents en conflit ou en voie de séparation, accompagnement de parents de jeunes enfants, soutien aux parents de préadolescents et d’adolescents, échanges sur les relations entre les familles et l’école, prévention et appui aux familles fragiles, articulation vie familiale/ vie professionnelle. Les parents se rencontrent dans différents lieux (centres sociaux, écoles, crèches, ludothèques, salles municipales) et autour d’activités (groupe de parole, conférence débat, activités parents enfants), avec ou sans l’appui de professionnels du secteur (médiateurs familiaux, travailleurs sociaux) pour renforcer par le dialogue et l’échange leur capacité à exercer pleinement leur responsabilité parentale.

  • Les Écoles des Parents et des Éducateurs
    Elles sont un soutien à la parentalité. Elles accompagnent les parents, les jeunes et les professionnels afin de renforcer les alliances éducatives. Qu’il s’agisse d’interrogations sur à la scolarité de votre enfant, de problèmes de couple, ou des difficultés dans la relation avec un adolescent, les Écoles des Parents et des Éducateurs vous accompagnent dans une démarche pédagogique et non normative où chaque personne bénéficie d’un suivi unique et adapté.

Les associations autour de la famille

  • La fédération nationale des Ecoles des Parents et des Éducateurs est une association reconnue d’utilité publique. Elle est « agréée association de jeunesse et d’éducation populaire ». La fédération accompagne la création et le développement des Écoles des Parents et des Éducateurs, les rassemble et les représente en France.
  • L’association Pétales a été créée en 2002 afin de soutenir les parents dans la création du lien d’attachement avec l’enfant. Elle a également pour mission d’informer les parents, les professionnels, les associations et les institutions sur l’importance des liens d’attachement, sur les défis et les troubles qui lui sont liés.
  • L’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse (AIEP) propose des soins en situation transculturelle. La consultation d’Avicenne (département 93) regroupe des cliniciens, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, des travailleurs sociaux, des spécialistes de la santé et des sciences humaines pour contribuer ensemble à l’amélioration de la prise en charge des patients venus de pays non-occidentaux et notamment les enfants, par exemple au travers de la recherche et de la formation.

Des professionnels à votre écoute 

  • Les assistantes sociales de polyvalence de secteur

Elles interviennent auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Elles peuvent travailler en polyvalence de secteur et prennent alors en charge l’ensemble de la population d’un quartier, d’un arrondissement, d’une commune. Elles apportent une aide et un soutien, tant psychosocial que matériel.
Selon votre lieu de résidence, il peut exister des consultations filiations (COFI) et des consultations transculturelles. Les consultations filiations sont souvent présentes dans les Centres Médico-Psychologiques.

Aides et subventions possibles