La santé de votre enfant

 

Le bilan à l’arrivée de votre enfant

Dès le retour en France avec votre enfant, il est important de prendre contact avec votre Conseil général. Il vous fournira le carnet de santé de votre enfant ainsi que « l’attestation d’arrivée » pour la prise en charge de votre enfant par la Sécurité Sociale.

Il est fortement conseillé, à l’arrivée votre l’enfant, de faire pratiquer un bilan de santé complet et approfondi. Ce bilan peut être réalisé dans le cadre des  Consultations Adoption (liste site MAI – Mai 2017), ou par le médecin traitant choisi pour l’enfant.

Afin de vous accompagner dans le bilan de santé, le médecin de l’Agence propose une liste d’examens.

Une mise à jour des vaccinations sera également effectuée en fonction de ce bilan et des éléments sur la situation vaccinale de votre enfant figurant dans son dossier médical.

Ce bilan de santé peut être l’occasion d’échanger avec des professionnels, sur l’intégration de votre enfant, sur d’éventuelles inquiétudes ou interrogations quant aux raisons de certains comportements de votre enfant (agitation, difficultés d’endormissement, etc.). Cette rencontre peut permettre de déceler des difficultés nécessitant une prise en charge plus approfondie.

Cette démarche est d’autant plus importante que le profil des enfants confiés à l’adoption internationale a changé. Certains enfants nécessitent un accompagnement médical. D’autres arrivent avec une histoire déjà complexe qui mérite une attention toute particulière, notamment à l’entrée dans l’adolescence.