Votre enfant et son histoire

 

La recherche de ses origines : la nécessité d’être accompagné

 

La recherche de ses origines est un processus qui découle de l’histoire personnelle et individuelle de l’adopté. Chacun réagit à sa manière, selon un temps et un rythme différents. Chaque adopté trouve son juste milieu dans la recherche de ses origines en fonction de ses besoins.

Dans tous les cas, l’adopté doit être préparé, accompagné et soutenu par sa famille et par des professionnels. Au regard des histoires de chacun, l’accompagnement familial peut se traduire de diverses manières. Certains adoptés vont vouloir faire les démarches seuls, mais auront besoin du soutien de leur famille.

L’histoire de votre enfant lui est propre, mais la partager a posteriori ou à l’instant présent est essentielle dans sa construction identitaire.

L’intervention de professionnels est souvent très utile. Elle prend en considération les intérêts de toutes les parties (enfants adoptés, famille adoptive et famille biologique) et pose un cadre bienveillant. L’équipe de l’AFA est présente pour accompagner un adopté dans la consultation de son dossier d’adoption. Les professionnels sont en capacité de trouver les mots adaptés, dans la découverte du passé.