Le processus d’attachement

Les difficultés d’attachement

L’attachement parent-enfant ne s’organise pas de façon miraculeuse du jour au lendemain : Il faut du temps pour s’habituer les uns aux autres et parfois même un an.

Le comportement de l’enfant est en certains cas surprenant :

      • L’enfant dit « Velcro » : L’enfant est très anxieux, incapable de se représenter avec sérénité le fait que le parent absent un court instant va revenir. Il a du mal à penser la notion de « permanence affective ». Pour se rassurer, il s’accroche désespérément à sa mère (ou son père) et refuse de lâcher prise, fusse pour cinq minutes.
      • L’enfant dit « Téflon » : L’enfant ne semble pas s’intéresser plus particulièrement à ses parents qu’à d’autres personnes. Il tend les bras à tout le monde et ne soutient pas le regard mais l’évite. Il refuse de s’attacher car en réalité, il se tient comme prêt à repartir. S’attacher, pour lui, c’est dangereux, c’est prendre le risque de souffrir à nouveau peut-être.
      • L’enfant « En colère » : Il s’exprime ses craintes à travers un comportement de colère, de fuite. La colère va vers tout le monde, y compris et surtout la mère adoptive qui remplace la mère biologique « abandonnante ».