Le processus d’attachement

Que conseiller aux parents adoptants ?

Faire preuve de solidité, de disponibilité, d’empathie. Se mettre le plus possible à la place de l’enfant.

Il faut toujours avoir à l’esprit que le moment de la rencontre est souvent pour l’enfant un choc auquel il n’est pas vraiment préparé, à l’inverse de ses parents qui ne pensent qu’à ça.

L’enfant fait parfois comme un défi à ses parents à travers ses troubles comportementaux (opposition, retrait, etc). Il n’a pas confiance, comme s’il devait s’engager désormais sur un « pont » de la solidité duquel il n’est pas sûr. Vont-ils l’aimer « malgré tout » ?

La notion de TEMPS est primordiale dans la possibilité de « faire l’accordage » entre enfant et parents, pour restaurer le sentiment de sécurité dont il a tant besoin. Il faut un temps d’apprivoisement et à peu près six à douze mois pour que s’installe la relation de confiance.

Eviter de démultiplier les figures d’attachement nouvelles et ne pas mettre l’enfant tout de suite en nourrice, en garderie, en crèche ou à l’école ce qu’il pourrait vivre comme une nouvelle brisure dans sa vie.

Ne pas retourner travailler tout de suite, prendre un congé ou s’il s’agit d’un couple, un congé en alternance (se renseigner sur les possibilités qui sont offertes.)

Laisser l’enfant s’habituer aux nouveaux endroits, mode de vie, odeurs, couleurs, personnes qu’il rencontre.

Ne pas montrer l’enfant comme un objet à la famille élargie ou à l’entourage. Accepter ses comportements régressifs et difficiles (dormir avec vous, ne pas vous lâcher, ne pas vous perdre de vue ……) Ne pas le laisser pour partir en Week End ou en vacances sans lui trop rapidement.

Cela veut dire aussi du côté des parents :

  • Ne pas s’affoler si on ne se sent pas tout de suite « en coup de foudre » avec l’enfant, sa peau, son odeur, son corps)….Se donner le temps de connaitre cette étrangeté qu’il peut apporter avec lui et qui fait différence avant de l’intégrer, ne pas se culpabiliser si une sorte de « babie blue » s’installe chez la maman (et qui peut être tout à fait « légitime »).
  • « Travailler » avec l’enfant à le RE – SENSORIALISER et le RE – SECURISER, ce qui consiste à lui apprendre à exprimer ses émotions, en lui permettant ainsi de différencier l’émotion qu’il ressent de sa personne toute entière.