Vers le parrainage d’un enfant ?…

 

L’adoption, c’est avant tout donner une famille à un enfant qui en est privé, un enfant né ici ou ailleurs.

Parrainer un enfant à l’international, c’est aider un enfant démuni à grandir, à s’épanouir dans son pays de naissance et à se construire une vie d’adulte autonome et responsable.

L’adoption internationale, si elle peut être une solution pour les enfants à l’étranger, ne peut être qu’un projet de vie d’ultime recours. Avant de l’envisager, les enfants et leur famille ou les structures qui les protègent ont besoin d’être soutenus.

L’AFA est convaincue que les familles qu’elle a eu la joie d’accompagner dans leur projet d’adoption peuvent avoir le souhait de maintenir un lien affectif fort avec le pays d’origine de leur enfant et de continuer leur engagement en devenant parrains d’enfants ressortissants de ce pays.

Par ailleurs, de nombreuses autorités étrangères sont favorables à l’établissement et au maintien d’un lien affectif entre la famille adoptive et le pays dont les enfants adoptés sont issus.

Ce constat a conduit l’Agence Française de l’Adoption et la Fondation pour l’Enfance à conclure un partenariat visant au développement et à la promotion des parrainages d’enfants à l’étranger. En effet, le parrainage d’enfants peut constituer une forme d’action en faveur de l’enfance en danger.

Ce partenariat consiste pour l’Agence Française de l’Adoption à sensibiliser les familles adoptives aux besoins de ses pays partenaires en matière de parrainage international. Les familles intéressées, sans projet d’adoption, pourront alors bénéficier d’un accompagnement dans leur démarche par la Fondation pour l’enfance qui abrite un réseau d’associations locales œuvrant dans ce domaine.

 

La Fondation pour l’Enfance naît en 2012 de la fusion de deux grandes Fondations : Fondation Protection de l’Enfance et Fondation pour l’Enfance. De cette union est née une nouvelle et grande fondation au service de l’enfance en difficulté, portant le nom de Fondation pour l’Enfance et reconnue d’utilité publique par décret du 27 juillet 2012. Elle se donne 4 grandes missions :

  • Soutenir les parents en les dotant de repères éducatifs et comportementaux afin de répondre aux besoins de leur enfant.
  • Soutenir le développement du parrainage de proximité.
  • Susciter, conseiller et soutenir les actions de prévention de la maltraitance combinant repérage et accompagnement des parents.
  • Renforcer les dispositifs de protection de l’enfant face aux nouveaux risques extra-familiaux auxquels est confronté l’enfant.

La Fondation pour l’Enfance, accompagne de longue date, en France et dans le Monde, le développement des solutions de parrainage d’enfants portées par des associations et fondations qu’elle abrite. Selon les situations et les projets, ce parrainage revêt des formes diverses mais vise toujours à apporter un cadre de protection et développement à  l’enfant en danger, tout particulièrement au plan affectif et éducatif. La Fondation dispose ainsi d’un réseau d’associations intervenant dans différents pays en lien avec des opérateurs locaux.