L’ICBF prend la décision de suspendre la réception des candidatures des familles étrangères ayant un projet d’accueil d’enfants de moins de 6 ans

 


L’Agence Française de l’Adoption a été informée par l’Autorité Centrale française (MAI) des nouvelles résolutions prise par l’ICBF à l’occasion du séminaire international qui s’est tenu à Medellin les 29 et 30 mai 2013. Il résulte de cette rencontre ayant rassemblé 13 pays d’accueil que l’ICBF a pris la décision de suspendre la réception des candidatures des familles étrangères ayant un projet d’accueil d’enfants de moins de 6 ans. Cette décision concerne donc l’ensemble des familles ayant retourné à l’AFA un projet de mise en relation signé pour cette tranche d’âge. Elle prendra effet à compter du 30 juin 2013 pour une durée de deux ans.

Par conséquent, seuls les dossiers complets et dûment apostillés reçus au plus tard le 17 juin 2013 au siège de l’Agence à Paris pourront être transmis à l’AFA Bogota pour traduction et dépôt à l’ICBF. Tout dossier incomplet ou reçu à l’AFA Paris postérieurement au 17 juin 2013, sera retourné. En effet, la durée du moratoire mis en place par l’ICBF étant de 2 ans, la validité de certaines pièces ne permettra pas la conservation des documents par les services de l’Agence.

L’AFA Bogota aura la possibilité d’enregistrer auprès de l’ICBF uniquement les dossiers traduits et déposés par les traducteurs dans ses locaux le 26 juin 2013 au plus tard. Pour pallier les délais très courts, l’Agence conseille aux familles concernées d’adresser l’ensemble des pièces à leur traducteur dans leur version dématérialisée (email, fax…) lorsque ces dernières seront prêtes à être apostillées.

Ce moratoire rend caduque la décision de la MAI de suspendre temporairement l’enregistrement des demandes pour des enfants de moins de 7 ans. Ainsi, les familles ayant une notice d’agrément ouverte à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques (enfants de 6 ans et plus, enfants atteints d’une pathologie ou d’un handicap avérés, fratries de 3 enfants et plus) pourront être accompagnées par l’AFA. Une communication apportera des éléments complémentaires dès que possible quant aux projets des familles franco-colombiennes et aux profils spécifiques des enfants pour lesquels les demandes d’adoptions pourront continuer à être reçues par l’AFA.

La levée du moratoire fera l’objet d’une communication publique à la suite de laquelle l’ensemble des familles seront appelées à envoyer un nouveau pré-dossier afin de s’assurer que leur projet correspond aux critères fixé par l’ICBF à la date de la reprise.

Dans ces circonstances douloureuses, l’AFA souhaite assurer toutes les familles ayant un projet sur la Colombie de son soutien.