Bibliothèque

 

Livres pour adolescents

 

BERGE Prune
T’es pas ma mère
Actes Sud, France, 2002

Témoignage Adoptée à la naissance. Stéphanie a vingt ans quand elle reçoit une lettre de sa mère, qui a accouché sous X. En lisant le récit des circonstances de sa conception et de sa naissance, la jeune femme, qui se croyait en rupture de lignage, découvre qu’elle doit compter à présent avec une autre mère et qu’il lui faudra concilier deux familles, avec leurs territoires génétiques et leurs pays dans la peau. Mais deux mères, cela demande « deux mers » à traverser, afin de pouvoir soi-même mettre au monde un enfant sur une rive qui porte un nom. Dans ce texte épistolaire sur le thème de l’adoption, la simplicité de l’écriture nourrit une émotion dont la force ne prétend qu’à celle du témoignage.

 

BRAGANCE Anne
Anibal (**)
Folio Pocket, France, 1993

A partir de 10 ans
Quand Hugues et Lolly, ses parents, lui annoncent qu’ils ont décidé d’adopter un petit Péruvien, Edgar est parti sans rien dire dans son jardin arracher des mauvaises herbes. L’inca, il allait voir ce qu’il allait voir !
Anibal, il s’appelle. Il a cinq ans, une bouille désarmante et il ne dit pas un mot. La jalousie d’Edgar s’effiloche. Ce frère, il veut bien l’adopter lui aussi. Mais c’est la fin de l’été. Edgar est menacé d’internat à la rentrée. Finie l’amitié avec Anibal ? Impossible. C’est la fuite, direction : la cordillère des Andes.
Humour, poésie, jeux de mots, métaphores et complicité silencieuse des deux garçons que tout sépare, jusqu’à la langue… le lecteur est embarqué dans l’univers de l’enfant, des enfants, tout en gardant un regard critique.

 

COSEY
Zélie Nord-Sud
Le Lombard, France, 2008

Ce n’est que parvenue à l’âge adulte que Zélie, la petite Burkinabé adoptée en Suisse, revient au pays de sa naissance. L’espoir d’y retrouver son amie d’enfance., Aminata la Peuhl. conduit Zélie à découvrir ses véritables racines dont elle ignore tout. Cette BD créée par Cosey à l’initiative de la Coopération suisse nous invite aussi à connaître des hommes et des femmes, noirs et blancs – tel que Fred le coopérant – qui luttent ensemble.

 

GALLOT Béatrice et GARDINIER Pascale
Paris-Bogota : une famille pour la vie
L’Harmattan Jeunesse, France, 2010

Thomas et Angélique, deux enfants de 9 ans et 7 ans, adoptés à la naissance, posent des questions à leurs parents sur leur origine, leur arrivée dans la famille … Leurs parents s’efforcent d’y répondre avec sincérité et sensibilité. Un livre à lire en famille pour susciter la discussion et la compréhension, pour que les enfants comprennent qu’une famille peut se créer aussi grâce à l’adoption, autour des liens du cœur. Reprenant leurs mots et leurs préoccupations pour traiter d’un sujet qui les concerne directement, l’ouvrage s’adresse aux enfants adoptés pour répondre aux questions qu’ils posent et se posent spontanément dans la vie quotidienne. Il s’adresse aussi aux autres enfants, non adoptés, les amis, qui veulent savoir et comprendre. Par son approche, simple, franche et directe, ce livre est unique en son genre.

 

HAMMER Béatrice
Le fils de l’océan
Editions Rageot Cascade, France, 2005

A partir de 12 ans
Gustave apprend le jour de ses 13 ans qu’il est un enfant adopté. Il s’interroge alors sur la relation de confiance qui le liait à ses parents et se met en quête de sa famille biologique. Ouvrage qui traite de l’adoption en Polynésie française et de la nécessité de parler de l’adoption à son enfant.

 

HOF Marjolijn
Ma mère zéro (**)
Editions Seuil, 2010

A partir de 12 ans
Feyzo, dit Fé, a été abandonné tout bébé, aux Pays-Bas, par sa mère, réfugiée bosniaque, qui ne pouvait l’élever. En son for intérieur, il l’a baptisé sa mère zéro, ne pouvant se résoudre à considérer sa maman adoptive comme sa mère numéro 2. Il s’interroge parfois sur cette femme et son existence difficile. Est-ce d’elle qu’il tient ses dons artistiques ?
Il ne s’en préoccupe pas plus que cela jusqu’au jour où il rencontre Maud qui, avec indiscrétion, le bombarde de questions et l’incite à partir à la recherche de sa mère zéro. Ce projet bouleverse l’équilibre familial, ses parents, d’abord, qui ressentent une inquiétude légitime et surtout An, sa soeur aînée, adoptée en Chine, qui sait qu’elle ne pourra jamais retrouver sa mère de naissance. Très vite, ses parents sont convaincus de la nécessité d’accompagner Fé dans sa recherche et de trouver des relais. L’auteure, elle-même adoptée, raconte sans pesanteur la quête identitaire mais aussi le quotidien d’un pré-adolescent qui joue au football, aime dessiner et connaît ses premiers tourments amoureux.

 

JUNG
Couleur de peau : miel (4 tomes) (**)
Soleil Production, 2007

A partir de 10 ans
« Je savais bien que je n’étais pas japonais. Mais quand je me regardais dans un miroir, je ne me sentais pas belge non plus ! Je voyais un coréen. C’était inéluctable. Et ça ne me rappelait pas de bons souvenirs… » Cette magnifique BD est l’autobiographie de l’auteur Jung Sik Jun, coréen orphelin adopté (comme beaucoup d’autres) par une famille européenne, et qui a grandi en Belgique.
L’auteur a une quarantaine d’années. Avec une distance de 20 à 30 ans, il parvient à décrire sa souffrance d’adopté avec précision, humour, en essayant d’être objectif et didactique. Les adoptés retrouveront leur souffrance mais sans complaisance. Les parents adoptifs pourront mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de leurs enfants, sans agressivité.
Quatre tomes pour raconter son histoire : l’enfance, l’adolescence, sa vie d’étudiant et son voyage de retour.

 

LANCHON Anne
Adoption, les ados racontent (**)
La Martinière, Oxygène, France, 2015

A partir de 11 ans
Dure période que celle de l’adolescence ! Les questions sont nombreuses et l’on se demande souvent qui l’on est. Quand on est un enfant adopté, il faut en plus accepter le regard des autres et leurs questions, car on n’a pas toujours la même couleur de peau, de cheveux, d’yeux que ses parents. On se sent différents des autres, et parfois incompris. Anne Lanchon a décidé de rencontrer ces adolescents qui ont été adoptés enfants, un livre qui ouvre le débat sur cette situation encore un peu taboue.
A 2 jours, 2 mois ou 10 ans, vous avez été adopté. Vous êtes aimé, vous avez trouvé une maison, peut être même des frères et soeurs. Même si vous avez l’impression d’être un ado comme les autres, le fait d’être adopté peut avoir des répercussions sur vos relations à autrui. Parlez-vous de votre adoption ? Comment affrontez-vous le regard des autres ? Vos parents se comportent-ils comme ceux de vos amis ?

 

LAUFER Danièle
Le secret de Lola (**)
L’Ecole des Loisirs, France, 2002

A partir de 14 ans
 » L’enveloppe est froissée comme la peau d’une personne très âgée. Ses plis aplatis ont été lissés, caressés au fil des années. Je n’ose pas la toucher. Elle est posée sur le couvre-lit de ma chambre comme une relique. Elle contient le secret des origines, une histoire dont il nous faut absolument connaître le début et la fin pour donner un sens à ce qui n’en avait pas.  » À cause de cette enveloppe brûlante, Lola est désespérée. Émilie, son amie, ne sait pas ce que contient cette enveloppe. Ce qu’elle sait, c’est que Lola a besoin d’elle pour dénouer l’imbroglio au cœur duquel elle est plongée. Qui est la grosse dame qui ressemble à une Indienne ? Qui est Matthias ? Qui est la gitane du métro ? Tel un véritable détective privé, Émilie va mener une enquête. Il est des enfants dont le passage à l’âge adulte se fait en douceur. Pour Lola, ce moment sera douloureux, violent, mais si riche.

 

MURAIL Marie-Aude
Oh ! Boy
L’Ecole des Loisirs, France, 2000

A partir de 12 ans
Trois enfants devenus orphelins font un « jurement » : rien ne les séparera. D’abord placés dans un foyer, ils veulent se faire adopter soit par le grand demi-frère homosexuel, soit par la grande demi-sœur qui ne peut avoir d’enfant. Mais laissera-t-on la fratrie unie ?

 

PESKINE Brigitte
Les jumeaux de l’Île Rouge  (**)
Bayard Jeunesse, France, 2014

A partir de 12 ans
Cléa et Brice, son jumeau, sont nés à Madagascar près de Mananjary. Dans leur ethnie, les jumeaux sont accusés d’apporter le malheur et il faut s’en débarrasser pour protéger la communauté. Ils ont été abandonnés et adoptés en France. Agée de seize ans, Cléa ne va pas bien. Obsédée par l’histoire de son abandon, elle est habitée d’une rage permanente. Les parents des jumeaux leur proposent alors de passer un été à Madagascar et les confient à la marraine de Cléa qui vit dans la capitale. Arrivée sur place, l’adolescente n’en fait qu’à sa tête et s’enfuit pour rejoindre Mananjary. Il lui faut élucider les mystères qui la rongent.
Ce voyage initiatique, raconté à plusieurs voix et composé entièrement de mails et d’extraits de journal intime, recèle bien des surprises. Confrontés à la réalité complexe de leur pays de naissance, les jumeaux vont découvrir le poids des superstitions mais aussi les richesses et la beauté de Madagascar. Ils vont surtout se révéler à eux-mêmes.

 

PESKINE Brigitte
Famille de coeur  (**)
Flammarion, 2005

A partir de 12 ans
Coralie, douze ans, est la fille unique d’une famille heureuse et équilibrée. Ses parents regrettent de ne pas avoir eu une famille nombreuse et adoptent alors la petite Sonia de trois ans. Extrêmement sauvage, Sonia ne parle pas, est agressive. Le temps n’améliore pas la situation. Coralie et ses parents sont à bout de nerfs et il est envisagé de rendre Sonia au foyer. Coralie, partagée entre amour, haine et honte, va demander l’aide de Guillaume, qui a lui-même un frère adoptif polynésien en contact avec sa mère biologique, selon les usages de l’île. Coralie oblige l’assistance sociale -un peu au mépris de la loi- à expliquer le passé de Sonia : enfant d’un viol, elle a été abandonnée par sa mère. A partir du moment où on explique à la petite fille son histoire, il devient beaucoup plus facile de l’apprivoiser.

 

VANTAL Anne
Un été outremer
Acte Sud, France, 2006

Pour ados Félicien coule des jours heureux dans sa famille adoptive, jusqu’au jour de ses 18 ans, date à laquelle il décide d’en savoir plus sur ses origines biologiques. Dans son dossier, une petite phrase bouleverse sa vie … Félicien décide alors d’aller à la rencontre de la femme qui l’a mis au monde.

 

VERMOT Marie-Sophie
Tu veux ma photo ?  (**)
École des Loisirs, France, 2001

A partir de 10 ans
Manda est, comme dit le boucher, un petit « tadopté ». Cela est d’autant plus flagrant qu’il est noir et que ses parents sont blancs. La situation lui pèse parfois, principalement lorsque Georges Glaise y va de ses quolibets. Les parents de Manda ont décidé d’adopter une petite Vietnamienne. Ils partent pour le Vietnam. Une surprise attend le garçon car Georges est du voyage. Il se rend là-bas pour aller chercher une petite soeur. Des réflexions intéressantes tant sur le racisme que sur l’adoption internationale.

 

WILSON Jacqueline et SHARRATT Nick
La fabuleuse histoire de Jenny B  (**)
Un rôle en or pour Jenny B   (**)    
Un nouveau défi pour Jenny B   (**)    
Folio junior, France, 2003 – 2009 – 2009

A partir de 10 ans
Suivez les aventures de Jenny B, jeune héroïne, impertinente et courageuse, à travers ces trois volumes : du foyer où elle est placée, parce que sa mère est partie, à son adoption par Cam, écrivain.
Avec un ton juste et beaucoup de tendresse, l’auteur pose des questions essentielles. Comment aimer lorsqu’on n’a jamais été aimé ? Comment savoir qui l’on est ? Ecrire peut parfois aider à répondre à ces questions.

 

 

(*) Sélection de livres qui aide à aborder avec les enfants leur adoption, leurs ressentis et leur vécu (réalisée par Alice LÉVY, psychologue clinicienne dans un OAA et formatrice en parentalité adoptive)
(**) Sélection de livres pour enfants sur l’adoption
(***) Sélection de livres qui peuvent aider les enfants à dépasser les séquelles de leurs blessures invisibles