Bibliothèque

 

Livres pour les tous-petits

 

 

METZMEYER Catherine, VANENIS Marc
Zoé et Théo adoptent un chaton
Casterman, France, 2010

Zoé et Théo accueillent un chaton tout mignon. Ils le gâtent, le dorlotent, le promènent. Bandit, le chien de la maison en a assez. Puisque c’est ainsi, il s’en va !

 

TEXIER Ophélie
Barnabé a été adopté
loulou & Compagnie, L’école des loisirs, France, 2005

Barnabé ne ressemble pas à ses parents. Max et Jo, eux, sont jumeaux. Albert vit chez sa grand-mère et Fleur vient d’avoir une petite sœur. Quatre histoires simples et tendres qui parlent de la vie de tous et de chacun.

 

A PARTIR DE 3 ANS

 

d’ALANCÉ Mireille
Tu peut compter sur ton papa (***)
Ecole des loisirs, 2005

– Dis, Papa, qu’est-ce que tu ferais si je tombais à l’eau ?
– Je plongerais pour te repêcher.
– Tout habillé ?
– Tout habillé, avec mes chaussures.
– Et s’il y avait des crocodiles dans l’eau ? Et si tu ne me trouvais pas sous l’eau ? Et si un monstre voulait me kidnapper ?… Et si… et si…
Ce petit ours a beaucoup d’imagination. Heureusement, son papa aussi. Et beaucoup de ressources également. Ouf, ça fait du bien de savoir qu’on peut compter sur son papa !

 

d’ALANCÉ Mireille
Grosse colère (***)
Lutin poche, Ecole des loisirs, 2001

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.
Moralité : votre enfant a plein de raisons d’être parfois en colère, mais il a besoin que vous restiez bien à côté de lui pour l’aider à traverser sa colère et à s’apaiser.

 

ANTILOGUS Marie – LLENAS Anna
La couleur des émotions (***)
Album jeunesse dès 3 ans (cartonné), 2014

Dans La Couleur des émotions, le monstre gentil des couleurs partage avec les enfants la couleur de ses sentiments. Anna Llenas s’est appliquée à rendre son ouvrage aussi éducatif que ludique. Chaque pliage exprime une émotion que les bambins peuvent s’amuser à reconnaître. Le soin apporté aux détails flatte les yeux à tel point qu’une fois terminé, on a juste envie de recommencer. Ce sont ces petites attentions artistiques qui font toute la différence. Ce beau livre est un petit bijou qui comblera les petits et les grands.

 

BEBEY Kidi, WILSDORF Anne
Ouste, les loups ! (***)
Bayard Jeunesse, 2009

Cette nuit, comme la nuit dernière, comme la nuit d’avant, Éloi aimerait bien dormir dans le grand lit de ses parents, pour qu’ils le protègent des loups qui viennent le voir dans sa chambre. Mais cette fois-ci, maman se lève d’un bond. Pas question de se laisser embêter par les loups ! Elle sait leur parler, elle ! Et elle va montrer à Éloi comment faire !

 

BRATNEY Sam, JERAM Anita
Devine combien je t’aime
Pastel, L’école des loisirs, France, 1994

C’est l’heure d’aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t’aime, dit-il.

 

BRUN-COSMES Nadine et GUILLEREY Aurélie
Papa à grands pas (***)
Nathan, 2015

Ce soir, c’est le papa de Mathieu qui doit venir le chercher à la crèche, avec sa très vieille voiture verte. Mais Mathieu est un peu inquiet : et si la vieille voiture ne démarre pas ?
Aucune inquiétude, quand il s’agit d’être à l’heure à la crèche, l’imagination de papa tourne à plein régime… Mathieu peut lui faire confiance, il sera là !

 

CASTERMAN Geneviève
En attendant Timoun (**)
L’école des loisirs, Nov 1999

Timoun veut dire enfant en créole. Adopter un enfant, c’est toute une aventure. Une longue attente peuplée de rêves, d’espoirs, de doutes, de craintes. Puis, un jour, c’est le départ, la rencontre …

 

CHALON Patricia, FAROUX Alice
Toula, une histoire d’adoption
Enfance Majuscule, France, 2010.

Dès 3 ans
Douce, la jolie chatte blanche, ne peut pas garder le petit qu’elle porte dans son ventre… Nouchette et Moustache rêvent d’avoir un bébé chat à câliner. Un beau jour, Toula entre dans leur vie…
Le temps passe, et Toula voudrait comprendre pourquoi, comment c’est arrivé, tout ça ?
Racontée en trois parties, Toula est l’histoire d’une adoption, vue du côté de la mère de naissance, des parents adoptifs et de l’enfant adopté.

 

CHEVRON Marie-France
Mee, Petite fille du matin calme (**)
Limonade, Suisse, 2011

Comment expliquer à un enfant, de manière poétique et métaphorique, l’adoption ? Mee est une petite fille coréenne adoptée à la recherche de ses racines. Elle s’invente l’image de nouveaux parents, de nouveaux repères jusqu’à pouvoir découvrir ces bras qui n’attendent que de la chérir. Un livre très asiatique, jusque dans sa conception graphique et papier : la couleur ivoire renforce la poésie des aquarelles, le grainage très fin appuie la délicatesse des mots, ce petit bout de fille vous guidera dans un conte sensible et raffiné. Mee signifie « beauté » en Coréen.

 

DOLTO-TOLITCH Catherine
On s’est adoptés (**)
Gallimard Jeunesse, France, 1996

Comment expliquer aux enfants l’adoption avec des termes simples et de jolis dessins.
Quand on s’est bien adoptés, c’est comme si l’amour qu’on partage avec nos parents adoptifs nous mettait au monde pour une deuxième fois.

 

DUBOIS Claude K.
Pas belle (***)
Pastel, Ecole des loisirs, 2008

Une fillette est intimement convaincue de ne pas être belle. Son papa a beau lui affirmer qu’il la trouve jolie, rien n’y fait. A force de réfléchir et de discuter avec son père, la fillette réalise qu’il existe une infinité de beautés, dont la sienne. Cet album sensible et tendre porte sur l’estime de soi et la perception que l’on peut avoir de soi-même lorsqu’on se compare aux standards véhiculés par la société.

 

GLIORI Debi
Maman est là quoi qu’il arrive (***)
Hachette, 2014

Dès 3 ans
Que la neige tombe, que la tempête se lève ou que le tonnerre gronde, je serai toujours là pour te prendre dans mes bras, quoi qu’il arrive…

 

JADOUL Emile
Bonne nuit, ma cocotte ! (***)
L’école des loisirs, 2004

Comme chaque soir, Maman Poule met Cocotte au lit. Mais aujourd’hui, Maman Poule a mis son beau collier. Cocotte n’est pas très rassurée : «Tu ne pars pas, Maman Poule ? Dis, tu ne pars pas ?» demande-t-elle. Par sa patience, sa maman va finir par la rassurer.

 

JADOUL Emile et PINEUR Catherine
La petite reine (***)
Pastel, 2008

L’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille traitée avec humour et tendresse. Lorsque l’enfant roi (ou reine) doit partager sa place, ce n’est pas toujours évident. S’en suivent des sentiments mêlés, la jalousie, la peur du ré-abandon, les bêtises, l’envie de voir disparaître le nouveau venu… Mais cette petite reine aura aussi l’envie de donner et de jouer…

 

KELLER Holly
Horace
Mijade, Belgique, 2009

Tous les soirs, Maman lit une histoire à Horace : « Nous t’avons choisi quand tu étais un tout petit bébé parce que tu avais perdu ta famille et que nous voulions que tu deviennes notre enfant ». Mais Horace ne se sent pas chez lui parmi les tigres. Au terme d’une journée riche en péripéties où il rencontre des panthères, comme lui, il sera pourtant heureux de retrouver ses parents et de les adopter pour la vie.

 

LOCKHART Jessica
Kariboo  (**)
CreateSpace Independent Publishing Platform, 2015

Pour préparer l’enfant à son adoption
Ce petit livre, édité en différentes langues, est destiné à accompagner les enfants entre les deux voyages des parents adoptants : il comprend un texte avec des illustrations dans la langue du pays, à lire à l’enfant par les nounous sur place et le même texte en petits caractères dans la langue des parents adoptants.
Existe notamment en bulgare-français, russe-français, hindi-français, arabe-français, arabe-espagnol, bulgare-anglais, hindi-anglais, etc…

Kariboo est un petit enfant qui vit dans un orphelinat. Son plus grand rêve est d’avoir sa propre famille mais la peur et l’inquiétude lui font perdre espoir.
Kariboo est basé sur l’expérience personnelle de son auteur lorsqu’elle a adopté son plus jeune enfant.

 

MAUBILLE Jean
Clic crac, c’est le loup ? (***)
Pastel, 2008

Que la nuit est effrayante, lorsqu’elle déforme les sons et les images ! Sauf quand on a à côté de soi son papa, qui a une lampe de poche à la main et qu’en un clic tout s’éclaire ! A raconter par les papas dans l’obscurité et avec une lampe de poche pour plus de frissons et de plaisir !

 

PEREZ Suzan
Une chambre rien que pour moi !
Matou, L’école des loisirs, France, 2002

Lulu ne veut plus partager sa chambre avec sa petite sœur Émilie. « Je suis assez grande pour avoir une chambre pour moi toute seule », déclare-t-elle. Mais Maman lui répond que la maison n’est pas assez grande pour cela. Lulu va donc chercher un endroit pour s’installer tranquillement. Pas si facile de se faire un lit douillet…

 

PONTI Claude
Okilélé
L’école des Loisirs, France, 2002

Quand il est né, Okilélé n’était pas beau. Ses parents, ses frères, sa sœur dirent « Oh, qu’il est laid ! ». Okilélé pensa que c’était son prénom … et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyez-vous qu’il se laissa faire ? Non, et c’est le début d’une très longue histoire, d’un très beau voyage…

 

SANSONE Adèle
Mon petit poussin vert (**)
Editions Nord-Sud, 1999

Jason le jars rêve d’avoir un bébé, un joli petit poussin à aimer et cajoler.
Lorsqu’un jour, il découvre un œuf quelque peu étrange, il se met donc à le couver sans plus attendre. Mais voilà qu’un bien drôle de poussin vert sort de la coquille… Une histoire qui parle de l’adoption avec humour et tendresse, faisant comprendre aux plus petits que la seule chose qui compte est d’avoir quelqu’un qui vous aime.

 

SAUDO Coralie
L’orphelinat du bout du monde (*)
Editions les p’tits Bérets, Mars 2012

Pépine, l’autruche, et Pato, le crocodile, s’aiment profondément. Malheureusement pour eux, il leur est impossible de faire un bébé ensemble. Un beau jour, ils découvrent un œuf. Ils décident alors de l’adopter sans savoir quel petit animal il contient. Un joli perroquet en sort, et le « couple » décide de l’adopter. Pour les oeufs qu’ils continuent à découvrir, Pépine et Pato ouvrent un orphelinat et recherchent des parents pour les accueillir.

 

STEHR Gérald
Foufours découvre un secret
L’école des loisirs France, 2002

Foufours ne reconnaît plus Griselette. Elle est fâchée contre tout le monde. Elle s’habille de boue noire, et elle dit qu’elle veut tuer des petits oisillons pour les sauver du malheur. Elle vient d’apprendre qu’elle n’est pas la vraie sœur de Grisli. Il l’a trouvée et recueillie quand elle était toute petite. Mais le vrai secret, c’est Foufours et Grisli qui vont le lui révéler. C’est un secret fait d’amour et de tendresse.

 

THUILLIER Eléonore – LALLEMAND Orianne
Le loup qui apprivoisait ses émotions  (***)
Auzou Philippe Eds, Grands Albums, France, 2018

Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité, il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement, ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…

 

VARLEY Susan
Au revoir Blaireau (***)
Gallimard Jeunesse, 1985

Le vieux Blaireau va mourir, mais il existera toujours dans le cœur de ceux qui l’aiment, grâce aux souvenirs qu’il leur laisse. Les amis de Blaireau évoquent tout ce qu’il leur a appris et laissé en cadeau et, peu à peu, apprivoisent leur chagrin. C’est un album très poétique, aussi bien dans le texte que dans les illustrations à la plume et à l’encre, en demi-teintes. Les paysages sont juste évoqués. Une grande douceur et une grande sérénité se dégagent de l’ensemble, favorisant l’idée que cet au revoir est porteur d’espérance.
Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d’un être cher. Un ton juste, beaucoup de finesse et de sensibilité : un livre exceptionnel.

 

VINCENT Gabrielle
La naissance de Célestine (**)

Initialement paru en 1987, La naissance de Célestine est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Le plus émouvant album de Gabrielle Vincent dévoile la rencontre magique entre Ernest et Célestine. Une histoire touchante dessinée tout en délicatesse, idéale pour les tout petits. Retrouvez dans une édition de luxe, l’histoire qui a inspiré Daniel Pennac et l’équipe du film Ernest et Célestine. Un grand moment de littérature de jeunesse dont on ne saurait se passer.

 

VINCENT Gabrielle
Les questions de Célestine (**)
Casterman, France, 2001

Célestine est devenue bien silencieuse tout à coup. Elle voudrait savoir quelque chose qu’elle ne parvient pas à formuler. Devant l’insistance d’Ernest, elle finit par avouer qu’elle voudrait savoir d’où elle vient, où Ernest l’a trouvée.

 

YUNG Jee et NASCIMBENE Yan
Les deux anniversaires d’Ariane (*)
Editions Chan-Ok, Juin 2009

De ses racines coréennes à son accueil dans la culture française, Jee-yung vous livre son histoire, avec simplicité et finesse, humilité et tendresse. Les traits de Yan Nascimbene colorent ce destin qui change, le voyage d’Ariane entre sa terre d’origine et sa terre d’adoption, et toute la force d’une nouvelle filiation.

 

ZIDROU et Natacha KARVOSKAIA
Dounia (**)
Mijade, Octobre 1996

Une petite fille noire, orpheline, quitte son chaud pays pour rejoindre de nouveaux parents blancs en Europe. Elle est dépaysée. Elle n’ose pas trop s’extérioriser, mais elle se propose de le faire demain. Un thème peu exploité jusqu’à maintenant. Des illustrations à l’aquarelle aux teintes chaudes, contrastantes, d’un style brossé. Peu de texte.

 

 

(*) Sélection de livres qui aide à aborder avec les enfants leur adoption, leurs ressentis et leur vécu (réalisée par Alice LÉVY, psychologue clinicienne dans un OAA et formatrice en parentalité adoptive)
(**) Sélection de livres pour enfants sur l’adoption
(***) Sélection de livres qui peuvent aider les enfants à dépasser les séquelles de leurs blessures invisibles