Bibliothèque

 

Livres pour les tous-petits

 

KASZA Keiko
Une maman pour Choco
Kaléïdoscope, L’école des loisirs, France, 1993

Choco était un petit oiseau qui vivait tout seul. Il aurait bien voulu une maman. Il se mit en tête d’aller la chercher. Mais il ne savait pas à quoi elle ressemblait …

 

METZMEYER Catherine, VANENIS Marc
Zoé et Théo adoptent un chaton
Casterman, France, 2010

Zoé et Théo accueillent un chaton tout mignon. Ils le gâtent, le dorlotent, le promènent. Bandit, le chien de la maison en a assez. Puisque c’est ainsi, il s’en va !

 

TEXIER Ophélie
Barnabé a été adopté
loulou & Compagnie, L’école des loisirs, France, 2005

Barnabé ne ressemble pas à ses parents. Max et Jo, eux, sont jumeaux. Albert vit chez sa grand-mère et Fleur vient d’avoir une petite sœur. Quatre histoires simples et tendres qui parlent de la vie de tous et de chacun.

 

A PARTIR DE 3 ANS

 

BRATNEY Sam, JERAM Anita
Devine combien je t’aime
Pastel, L’école des loisirs, France, 1994

C’est l’heure d’aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t’aime, dit-il.

 

CHEVRON Marie-France
Mee, Petite fille du matin calme
Limonade, Suisse, 2011

Comment expliquer à un enfant, de manière poétique et métaphorique, l’adoption ? Mee est une petite fille coréenne adoptée à la recherche de ses racines. Elle s’invente l’image de nouveaux parents, de nouveaux repères jusqu’à pouvoir découvrir ces bras qui n’attendent que de la chérir. Un livre très asiatique, jusque dans sa conception graphique et papier : la couleur ivoire renforce la poésie des aquarelles, le grainage très fin appuie la délicatesse des mots, ce petit bout de fille vous guidera dans un conte sensible et raffiné. Mee signifie « beauté » en Coréen.

 

KELLER Holly
Horace
Mijade, Belgique, 2009

Tous les soirs, Maman lit une histoire à Horace : « Nous t’avons choisi quand tu étais un tout petit bébé parce que tu avais perdu ta famille et que nous voulions que tu deviennes notre enfant ». Mais Horace ne se sent pas chez lui parmi les tigres. Au terme d’une journée riche en péripéties où il rencontre des panthères, comme lui, il sera pourtant heureux de retrouver ses parents et de les adopter pour la vie.

 

PEREZ Suzan
Une chambre rien que pour moi !
Matou, L’école des loisirs, France, 2002

Lulu ne veut plus partager sa chambre avec sa petite sœur Émilie. « Je suis assez grande pour avoir une chambre pour moi toute seule », déclare-t-elle. Mais Maman lui répond que la maison n’est pas assez grande pour cela. Lulu va donc chercher un endroit pour s’installer tranquillement. Pas si facile de se faire un lit douillet…

 

PONTI Claude
Okilélé
L’école des Loisirs, France, 2002

Quand il est né, Okilélé n’était pas beau. Ses parents, ses frères, sa sœur dirent « Oh, qu’il est laid ! ». Okilélé pensa que c’était son prénom … et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyez-vous qu’il se laissa faire ? Non, et c’est le début d’une très longue histoire, d’un très beau voyage…

 

STEHR Gérald
Foufours découvre un secret
L’école des loisirs France, 2002

Foufours ne reconnaît plus Griselette. Elle est fâchée contre tout le monde. Elle s’habille de boue noire, et elle dit qu’elle veut tuer des petits oisillons pour les sauver du malheur. Elle vient d’apprendre qu’elle n’est pas la vraie sœur de Grisli. Il l’a trouvée et recueillie quand elle était toute petite. Mais le vrai secret, c’est Foufours et Grisli qui vont le lui révéler. C’est un secret fait d’amour et de tendresse.

 

DE MONLEON Jean-Vital, DAUTREMER Rebecca
Les deux mamans de Petirou
Gautier Languereau, France, 2001

« Au pays des kangourous, il y a beaucoup de kangourous. Il y en a des tout roux, comme moi, Petirou. Il y en a aussi des tout bruns comme Petibrun. Mais, quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important, c’est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur maman. »