Filmographie sur l’adoption

Documentaires

 

Il était une fois … Notre Histoire ? AFA, 2012

Ce documentaire propose différentes pistes de réflexion sur l’adoption des enfants à besoins spécifiques, complémentaires les unes des autres : des témoignages illustrant les problématiques rencontrées étape après étape et des éléments plus théoriques d’information et de progression vers l’enfant.
Cette maturation par étape, guidée par des professionnels de l’adoption et les familles qui vous ont précédés, est destinée à permettre à chacun un travail sur soi-même : c’est votre propre histoire qui part à la rencontre de l’enfant dans son pays d’origine.

 

De l’enfant rêvé à l’enfant réel, Andréa Negrelli, 2009

Un documentaire inédit qui traite d’un sujet encore méconnu et tabou : L’attachement et ses troubles chez les enfants, souvent adoptés. Andréa Negrelli, elle-même mère adoptive, interroge parents et enfants au travers de témoignages sincères et pudiques enrichis d’interventions de plusieurs spécialistes.
Son but : Déchirer le voile, rompre le silence, montrer l’importance de connaître l’attachement, afin que les parents adoptifs ne soient plus exclusivement culpabilisés par l’entourage et les institutionnels ignorants ce phénomène.

 

Adopte-moi, Gilles de Maistre, 2008

Un enfant déposé, trouvé, conduit dans un orphelinat… A peine quelques mois et il faut déjà changer de vie pour ces enfants nés sous de mauvais auspices. Une vie en communauté dans un orphelinat où s’affairent des parents collectifs de substitution, directrice, nounous, bénévoles d’ONG, médecins. Et puis l’espoir d’une adoption par une famille, loin, en France peut être, pour trouver une identité. Madagascar est une des destinations de parents venant de France qui veulent adopter.
L’originalité de cette série documentaire est d’inverser le regard sur la question : suivre sur deux ans le destin des enfants qui sont dans des orphelinats depuis qu’ils ont été abandonnés et qui sont finalement adoptés pour certains par des parents venus de France.
Quatre films pour vivre l’adoption de l’intérieur, comprendre l’avant, saisir la rencontre, et suivre le parcours de vies de famille qui se construisent ensuite. En écho à ce lieu, le tragique d’une vie d’enfant qui a mal commencé et l’amour improvisé et insondable de parents adoptants.

 

Naître là-bas et grandir ici, Sophie Ponchelet & Isabelle Hostalery, 2008

L’adoption… un chemin long et difficile. La série Naître là-bas et grandir ici, diffusée dans « Les Maternelles », détaille, à travers le parcours de six familles (hommes, femmes, célibataires ou en couple), les différentes étapes – tant psychologiques qu’administratives et éducatives – qui permettent à des parents de tenir enfin un enfant dans leurs bras.
Pourquoi choisit-on d’adopter ? Comment se passe une adoption ? Comment vit-on les premiers mois avec l’enfant ? La filiation adoptive est-elle une filiation comme une autre ? Toutes ces questions prévalent bien sûr dans l’esprit de ceux qui se sentent prêts à tenter cette aventure.

 

Retour en Ethiopie, Bernard Simon, 2009

17 jeunes adoptés par des familles françaises ont souhaité connaître leur pays d’origine : l’Ethiopie. Ce film accompagne leur premier retour après plus de 15 ans pour essayer de retrouver, dans une quête identitaire, les lieux et les personnes qui ont accompagné les premières années de leur vie.
En 1990, Gilbert et Christine Bayon sont allés chercher en Ethiopie, Alem, qui est devenue leur fille, naissait ainsi une œuvre qui en 18 ans a permis l’adoption par des familles françaises de plus de 1350 enfants, orphelins ou abandonnés. Parmi les premiers devenus grands, certains ont souhaité connaître le pays de leur naissance. Ils vont faire le saut ensemble. « Que vais-je découvrir de moi-même ? » : Ils vont retrouver les lieux et les personnes, les traces d’une enfance douloureuse. Ils vont essayer de comprendre les choix que des adultes ont osés pour eux il y a plus de 15 ans et découvrir enfin cette Ethiopie dont le goût est resté enfoui au fond d’eux-mêmes.

En savoir plus : Fiche « Retour en Ethiopie »

 

Genèse d’une adoption, Séverine Vermersch, 2007

A la pouponnière de Bamako, du jour d’arrivée à celui du départ en adoption, les bébés reçoivent un nom et les gestes fondateurs de l’amour. Quel secret anime ces nounous et tout le personnel pour rendre une identité, et une dignité, à ces enfants abandonnés ?
Voici le résumé du film de 34 minutes que Séverine Vermersch a réalisé. Ce documentaire improvisé par Séverine lors d’un voyage au Mali alors qu’elle déposait son dossier d’adoption (période pré-AFA) est très émouvant.
Vous pouvez vous procurer le film (les profits de la vente sont reversés à la pouponnière de Bamako) à l’adresse suivante : Demisenya