Ouverture de l’AFA au Vietnam

 


L’Agence Française de l’Adoption (AFA) vient de recevoir son accréditation en tant qu’organisme habilité à servir d’intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de moins de 15 ans au Vietnam

Il est demandé aux candidats souhaitant être accompagnés par l’AFA dans leur projet d’adoption vers le Vietnam d’envoyer, par courrier, les documents suivants :

  • La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée 
  • Une lettre de présentation 
  • Une copie de l’agrément et de la notice jointe le cas échéant 
  • Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique qui ont précédé la délivrance de l’agrément.

Aucun dépôt de dossier en main propre ne sera accepté au siège de l’Agence à Paris.


TRES IMPORTANT

Les autorités vietnamiennes n’ont pas encore indiqué précisément à l’AFA le nombre d’enfants vietnamiens susceptibles d’être adoptés au cours des prochains mois par les candidats français.

Aussi, compte tenu du nombre très élevé de demandes attendues pour ce pays, dans un souci d’équité, afin de ne pas désavantager les demandes venues de province et d’Outre-mer, l’AFA propose la procédure suivante :

Ne seront acceptées que les demandes adressées par la Poste reçues jusqu’au 26 Mars 2007.

Chaque pré-dossier se verra attribuer un numéro d’ordre en présence d’un huissier de Justice (étude d’huissier de Justice BEN HAMOU-HADJEDJ-JAKUBOWICZ), au siège de l’Agence, à Paris, le Mercredi 28 Mars 2007. Les familles seront prévenues individuellement de leur numéro d’attribution.

 

A NOTER

L’AFA demande aux futurs adoptants de respecter cette première étape, indispensable à la poursuite de la procédure.

Après l’attribution du numéro de dossier et l’examen de la faisabilité de leur projet d’adoption, en fonction des critères imposés par les autorités vietnamiennes, l’AFA leur adressera le plus rapidement possible un dossier à compléter ainsi que la brochure « Adopter au Vietnam ».

Cette brochure expliquera très précisément comment présenter les pièces, selon les exigences actuelles du département de l’Adoption Internationale vietnamien.