Ouverture de l’AFA en Russie, le 10 Mars 2008

 


L’Agence Française de l’Adotion est en mesure de proposer aux candidats à l’adoption de déposer un pré-dossier pour la Fédération de Russie à partir du lundi 10 mars 2008.

L’implantation de l’AFA sur le territoire de la Fédération de Russie se fera progressivement.

Dans un premier temps, elle débutera dans les 10 régions suivantes : Carélie, Iaroslavl, Leningrad, Nijni-Novgorod, Orenbourg, Saint-Pétersbourg (ville), Tambov, Toula, Tver et Volgograd.

D’autres régions viendront compléter cette liste dans les prochains mois.

De ce fait, l’AFA recevra, à partir du 10 Mars 2008, des pré-dossiers composés des documents suivants :

  • La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée 
  • Une lettre de motivation (dans laquelle peut être indiquée une préférence régionale que l’AFA tentera de respecter dans la mesure de ses possibilités) 
  • Une copie de l’agrément et de la notice jointe 
  • Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique

acheminés uniquement par courrier simple – voie postale uniquement (pas de Chronopost, pas de A/R, pas de remise en mains propres, pas de transporteur).

Ceux-ci seront inscrits par ordre d’arrivée sur une liste de « demandes en attente« .

 

Mise en place d’une liste de « demandes en attente »

Compte tenu de la mise en place progressive de l’implantation de l’AFA sur le territoire de la Fédération de Russie, seules les demandes reçues à partir du 10 mars 2008, par courrier simple, seront enregistrées, par ordre d’arrivée, sur une liste de « demandes en attente ». Aucune demande ne sera prise en compte auparavant.

Chaque famille a la possibilité de figurer sur deux listes de « demandes en attente »« . Si vous êtes déjà inscrit sur deux listes, il est nécessaire de vous désister d’une de ces listes par courrier avant d’envisager un enregistrement dans un nouveau pays.

Après l’enregistrement du pré-dossier et l’examen de la faisabilité du projet d’adoption, en fonction des différents critères imposés par les autorités de chaque région russe, l’AFA adressera aux candidats, dans les plus brefs délais, un projet de mise en relation.

La signature du PMR est un préalable légal à l’envoi du dossier des candidats en Russie par l’AFA. L’AFA ne recevra aucun dossier complet avant cette étape.

 

En savoir plus :