Portugal : Les autorités portugaises souhaitent une clarification des projets d’adoption des adoptants

 

Les autorités portugaises proposent trois profils d’enfants :

  • Les enfants en bonne santé
  • Ceux présentant des problèmes de santé légers à modérés comme, par exemple : enfant malvoyant, VIH + sous traitement….
  • Ceux souffrant de problèmes de santé importants ou de handicaps.

Par conséquent, les familles souhaitant adopter au Portugal doivent impérativement définir dans leur lettre de présentation le profil de l’enfant qu’ils souhaitent accueillir, préciser leur ouverture ou non sur d’éventuelles problématiques de santé en tenant compte de la notice jointe à leur agrément et, dans ce cas, les détailler.

Par ailleurs, les autorités portugaises sont sensibles aux attaches des familles au Portugal. Il est important de signaler les principales régions où séjournent les candidats, ainsi que les lieux où habitent leurs proches.

 

Actualisation des dossiers

L’Autorité Centrale portugaise (Institut de la Sécurité Sociale) n’exige pas de recevoir tous les ans des documents de la part des familles.

Toutefois, l’AFA rappelle aux adoptants :

  • qu’ils doivent impérativement transmettre à l’AFA, dans les meilleurs délais, toutes les actualisations rédigées par leur Conseil général, traduites.
  • qu’en cas d’obtention de nouvel agrément, les familles doivent actualiser leur dossier dans un délai maximum de 30 jours, sous peine de voir leur dossier archivé par les autorités portugaises.
  • qu’aucun dossier non actualisé ne sera examiné en vue d’un apparentement.

Par conséquent, l’AFA conseille aux adoptants d’adresser tous les ans un courrier à destination du Portugal rappelant leurs motivations pour adopter dans ce pays, accompagné de leur confirmation annuelle de validité d’agrément.

Pour rappel :

  • Tous les documents émanant d’une administration doivent être traduits par un traducteur assermenté.
  • Les documents émanant des familles doivent être produits en français et en portugais. Les signatures doivent être légalisées en mairie. Les familles peuvent  soit rédiger directement leur courrier en français et en portugais, soit faire traduire leur document en français par un traducteur assermenté.

 

Délais d’attente

Les délais d’attente avant une éventuelle proposition peuvent être très longs (communiqué du 28 octobre 2010).

Ainsi, le délai d’attente pour un enfant de 0 à 3 ans en bonne santé est évalué à plus de 8 ans.

Ce délai d’attente est moins important pour les enfants plus âgés ou pour ceux présentant des besoins spécifiques en termes médicaux. Ainsi, il est évalué à 2 ans environ pour les enfants à partir de 8 ans et ce délai peut être encore plus court pour les enfants à partir de 10 ans.

Concernant les demandes de fratries de 2 enfants, les délais d’attente estimés sont quasi similaires aux délais pour les demandes d’un enfant (plus de 8 ans d’attente). En revanche, les autorités portugaises insistent sur le fait qu’il est presque impossible que les deux enfants soient en excellente santé.

L’attente d’une proposition d’apparentement est souvent réduite pour des fratries de trois enfants et plus.

L’AFA rappelle aux candidats à l’adoption que l’Institut de la Sécurité Sociale ne peut en aucun cas s’engager à proposer un apparentement aux candidats, ni à respecter ces délais qui restent des estimations.

Afin de faire face à cette réalité, l’AFA invite les familles souhaitant adopter au Portugal à participer :

Les familles, qui souhaiteraient faire le point sur leur dossier, peuvent adresser un courrier précisant leurs interrogations au Pôle Europe de l’Agence, lequel se tient à leur disposition pour leur apporter des réponses.

 

Chiffres :

  • En 2013, l’AFA a réalisé 7 adoptions au Portugal.
  • En 2014 (au 01/12), l’AFA n’a pas réalisé d’adoption au Portugal.