Rapport Général de l’AFA 2011

 

 

Le GIP AFA, créé par la loi de 2005 portant réforme de l’adoption internationale, a vu son premier mandat prendre fin le 12 décembre 2011, après plus de 5 années d’existence. Conformément aux termes de sa convention constitutive, sur proposition du Conseil d’administration, après décision de l’Assemblée générale et approbation par les autorités de tutelle (les Ministères chargés de la famille et du budget), son mandat a été renouvelé pour 6 nouvelles années, à compter du 14 décembre 2011.

L’année 2011 a ainsi été ponctuée d’actions et événements importants, en lien direct avec la question du renouvellement du mandat de l’Agence, auxquels se sont associés les ministères de tutelle du GIP, mais également l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

En tout premier lieu, conditionnant le renouvellement du GIP, la mise en application des recommandations du rapport d’Inspection IGAS-IGAEE (Inspections générales des Affaires Sociales / Etrangères et Européennes) et le taux de concrétisation effectif des actions prévues au sein du document de pilotage pluriannuel COG Etat/AFA 2009/2011 (Convention d’objectifs et de gestion) ont constitué l’un des défis majeurs du GIP tout au long de l’exercice.

D’autre part, une fois le renouvellement de la structure décidé, les mises à jour des convention constitutive, protocole de collaboration AFA/Départements et projet de COG Etat/AFA 2012/2014 jalonnèrent l’activité du GIP tout au long du second semestre de l’année.

L’ensemble de ces importants travaux, dont certains n’aboutiront qu’au cours du premier semestre 2012 lors de leur présentation aux Administrateurs, ont permis au GIP de disposer, à l’aube de son second mandat, de l’ensemble des outils fonctionnels et de pilotages nécessaires à la prise en charge de ses nouveaux défis.


En savoir plus :