Thaïlande

 

Santé des enfants thaïlandais confiés à l’adoption internationale (sept. 2010 – réactualisée en mars 2015)

 

Au regard de l’expérience acquise par l’AFA en adoption internationale et de la connaissance de l’état de santé des enfants adoptés en Thaïlande, il apparait nécessaire d’informer les adoptants français des aspects médicaux spécifiques à l’adoption dans ce pays, et ceci, en dehors de tout projet d’adoption d’un enfant dit à particularités.

- Profil des enfants : enfant sans filiation connue ou déclaré judiciairement abandonné ou orphelin.

- Âge moyen : de 1 an à 6 ans avec quelques fratries de deux enfants

- Les rapports médicaux sont dans l’ensemble assez fiables et complets. Ils contiennent l’histoire de l’enfant lorsqu’elle est connue, un rappel des antécédents médicaux de l’enfant, ses poids et taille récents, ainsi qu’une synthèse de son développement physique, moteur et psychoaffectif (photo fréquente), une numération formule sanguine et les résultats des tests de dépistage de la syphilis, de l’hépatite B et du VIH.

Toutefois, il nous a été signalé en septembre 2010 un cas de maladie de l’hémoglobine non mentionnée lors de la proposition d’apparentement, et des vaccins pas toujours fiables.

Il est important de souligner également, s’agissant du virus de l’hépatite B, que même en cas de dépistage négatif, la durée d’incubation longue et la grande contagiosité de ce virus pour « toutes personnes vivant sous le même toit » (collectivité d’enfants et personnel de garde) ne permet pas d’écarter formellement une infection qui surviendrait ultérieurement pendant la durée du placement en orphelinat.

D’où l’importance d’effectuer rapidement un bilan de contrôle, comme indiqué dans la fiche intitulée « BILAN DE SANTE A L’ARRIVEE EN FRANCE D’UN ENFANT ADOPTE A L’ETRANGER » qui vous a été remise systématiquement, dès l’arrivée en France.

Les maladies habituellement rencontrées en adoption internationale en Thaïlande sont essentiellement :
- malnutrition
- gale
- parasitose intestinale
- hépatite B, hépatite C (coïnfection fréquente des hépatites B et C), syphilis
- hépatite E
- anémie ferriprive (carence en fer)
- thalassémie (maladie congénitale de l’hémoglobine), autres hémoglobinoses
- déficit en G6PD (anémie congénitale d’apparition brutale déclenchée par la prise de certains médicaments ou de fèves)
- beaucoup plus rarement (enfant déjà grand), maladies transmises par les moustiques endémiques dans le sud-est asiatique (paludisme, dengue, encéphalite japonaise).

Les orphelinats sont des lieux de vie où, en raison de la forte promiscuité, un certain nombre de maladies contagieuses propres à la collectivité peuvent être présentes, notamment la gale et l’hépatite B.

Cette réalité sanitaire et médicale conduit l’AFA à vous recommander également de faire effectuer sur place dans le pays, un bilan clinique et sanguin, même chez un enfant asymptomatique ou chez lequel le bilan apparait normal dans le rapport médical qui vous a été remis.

Dès lors que l’enfant vous est confié, durant le temps qui précède la cérémonie officielle, il est recommandé aux adoptants d’organiser une prise de rendez-vous à l’adresse indiquée ci-après.

 

Vous pouvez en effet, si vous le souhaitez, bénéficier d’un rendez-vous dans les 24 heures au SAMITIVEJ Children’s hospital de Bangkok pour une consultation comprenant :
- un examen clinique général dont un relevé du poids, de la taille, du périmètre crânien, une évaluation psychomotrice selon l’âge de l’enfant et si possible de la vue et de l’audition par un pédiatre (qui pourra vous accompagner et vous présenter les résultats des tests),
- une numération formule sanguine avec vitesse de sédimentation et électrophorèse de l’hémoglobine (anémie, recherche de thalassémie ou autre hémoglobinose),
- les sérologies des hépatites B et C, du VIH et de la syphilis,
- un examen parasitologique des selles.

- Samitivej Children’s Hospital
- (Hôpital pour enfants Samitivej avec pédiatres de langue thaï et anglaise)
- 488 Srinakarin Rd., Suanluang, Bangkok 10250
- Tél : 00 66 (0) 2378-9000
- info.snh@samitivej.co.th
- www.samitivejhospitals.com

Autres contacts utiles sur place recommandés par le site du ministère des Affaires étrangères (MAEE) :
- Bumrungrad Hospital : 02.667.29.29.
- Samitivej Hospital : 02.392.00.11.
- Saint Louis Hospital : 02.675.50.00

En tout état de cause, un bilan médical à l’arrivée de l’enfant en France, réalisé selon le bilan-type proposé par l’AFA est vivement recommandé.