Vietnam

Santé des enfants vietnamiens confiés à l’adoption internationale

 

Au regard de l’expérience acquise par l’AFA en adoption internationale et de la connaissance de l’état de santé des enfants adoptés au Vietnam, il apparait nécessaire d’informer les adoptants français des aspects médicaux spécifiques à l’adoption dans ce pays, et ceci, en dehors de tout projet d’adoption d’un enfant dit à particularités.

Les enfants vietnamiens adoptables sont placés dans les orphelinats légalement autorisés par les comités populaires ayant passé convention avec l’A.F.A.

 

- Âge moyen des enfants : 14 mois (en 2009 via l’AFA)

- Les rapports médicaux sont dans l’ensemble assez fiables, mais succincts et surtout ponctuels : un seul examen clinique (avec photo), une numération formule sanguine et les résultats des tests de dépistage de la syphilis, des hépatites B et C et du VIH. Ils ne reflètent que l’état de santé établi à la date mentionnée.

Il est important notamment de souligner, s’agissant du virus de l’hépatite B, que même en cas de dépistage négatif à cette date, la durée d’incubation longue et la grande contagiosité de ce virus pour « toutes personnes vivant sous le même toit » (collectivité d’enfants et personnel de garde) ne permet pas d’écarter une infection qui surviendrait ultérieurement pendant la durée du placement en orphelinat.

D’où l’importance d’effectuer rapidement un bilan de contrôle, comme indiqué dans la fiche intitulée « BILAN DE SANTE A L’ARRIVEE EN FRANCE D’UN ENFANT ADOPTE A L’ETRANGER » qui vous a été remise systématiquement, dès l’arrivée en France.


Les maladies habituellement rencontrées en adoption internationale au Vietnam sont essentiellement :

- malnutrition
- gale
- parasitose intestinale
- hépatite B, hépatite C (coïnfection fréquente des hépatites B et C), syphilis
- anémie ferriprive (carence en fer)
- thalassémie  (maladie congénitale de l’hémoglobine)
- déficit en G6PD (anémie congénitale d’apparition brutale déclenchée par la prise de certains médicaments ou de fèves)
- fente labio-palatine
- cardiopathies
- beaucoup plus rarement (enfant déjà grand), maladies transmises par les moustiques endémiques dans le sud-est asiatique (paludisme, dengue, encéphalite japonaise).

Les orphelinats sont des lieux de vie où, en raison de la forte promiscuité, un certain nombre de maladies contagieuses propres à la collectivité peuvent être présentes, notamment la gale et l’hépatite B.

Cette réalité sanitaire et médicale conduit l’AFA à vous recommander également de faire effectuer sur place dans le pays, un bilan clinique et sanguin, même chez un enfant asymptomatique ou chez lequel le bilan apparait normal dans le rapport médical qui vous a été remis.

A ce jour toutefois (absence de centralisation de toutes les procédures par le Département de l’adoption vietnamien), un bilan de contrôle auprès d’un laboratoire fiable pendant la durée du séjour peut être rendu difficile selon les régions et/ou la rapidité des délais de remise officielle de l’enfant.

Dès lors que l’enfant vous est confié, il est recommandé aux adoptants d’organiser dans toute la mesure du possible une prise de rendez-vous sans délai à l’une des adresses indiquées ci-après.

Cette consultation comprendra au minimum :
- un examen clinique général dont un relevé du poids, de la taille, du périmètre crânien, une évaluation psychomotrice selon l’âge de l’enfant et si possible de la vue et de l’audition par un pédiatre (qui pourra vous accompagner et vous présenter les résultats des tests),
- une numération formule sanguine avec vitesse de sédimentation et électrophorèse de l’hémoglobine (anémie, recherche de thalassémie ou autre hémoglobinose),
- les sérologies des hépatites B et C, du VIH et de la syphilis,
- un examen parasitologique des selles.

Contacts utiles sur place recommandés par le site du ministère des Affaires étrangères français) :

Avertissement
Cette liste donnée à titre indicatif n’est pas exhaustive et n’engage pas la responsabilité du ministère tant pour la qualité des prestations que le montant des honoraires.


Liste des principaux établissements hospitaliers aux normes occidentales

A Hanoi
- Hanoi Family Medical Practice : A1 Van Phuc, Kim Ma ; tél : 84.4.3846.17.48/49 ou 3843.07.48, urgences 24h/24h : 09.03.40.19.19
- International SOS, 31 Hai Ba Trung, Tél (84-4) 3934 05 55 (urgences), 3934 06 66
- Hôpital français de Hanoï, 1 Phuong Mai, Tél (84-4) 3574 07 40 ;

A Ho Chi Minh-Ville
- SOS international : 65 Nguyen Du, Q1 ; tél : 84.8.3829.85.20
- Hôpital franco-vietnamien : 6 rue Nguyen Luong Bang, salle Than Phu, district 7 ; URGENCES : (84-8) 54 11 35 00 (ouvertes 24h/24h, 7 jours sur 7)
- Centre médical international : 1 rue Han Thuyen, district 1 ; tél : 84.8.3865.40.25 (urgences 24h/24h), 3827.23.66.

A Vung Tau
- International SOS clinic (clinique), 1 Le Ngoc Han, Tél (84-6) 3485 87 76

Ailleurs : rejoindre une des grandes villes du pays.

En tout état de cause, un bilan médical à l’arrivée de l’enfant en France, réalisé selon le bilan-type proposé par l’AFA, est vivement recommandé.