Comment est prise en compte la différence d’âge dans un couple pour certains pays …

Monsieur a 46 ans, madame 36. Comment est prise en compte cette différence d’âge du couple pour certains pays ? Age des enfants proposés en Colombie et au Pérou ?

L’âge est un des éléments utilisés par les tuteurs juridiques des enfants pour apprécier les qualités des adoptants par rapport aux besoins spécifiques de l’enfant proposé à  l’adoption.

En dehors des règles juridiques éventuellement émises par les états, il s’agit donc essentiellement de critères subjectifs appréciés en fonction de chaque enfant.

Les tuteurs juridiques cherchent tous l’intérêt supérieur de l’enfant : il faut donc raisonner là -dessus comme raisonnent les conseils de famille français, sachant qu’à  l’étranger comme en France il y a toujours beaucoup plus d’adoptants que d’adoptables (du moins sans particularité).

D’une façon générale, lorsque l’adoptante est célibataire, l’âge requis est inférieur à celui apprécié pour un couple. Mais si la différence d’âge dans un couple est importante, ce sera naturellement l’âge de l’adoptant le plus élevé qui sera apprécié.

D’autant plus s’il s’agit d’une femme, car la plupart des pays estiment que c’est la femme qui a la charge principale de l’élevage et de l’éducation des enfants.

Donc pas de réponse dogmatique, cela s’apprécie au cas par cas.

Dans : Informations pays, Procédure