Comment lire la liste d’attente pour la Colombie? …

Comment lire la liste d’attente pour la Colombie?

La liste d’attente se divise en 3 colonnes :

  • La 1ère qui indique s’il s’agit d’un enfant (nino) ou d’une fratrie (hermanos).
  • la 2ème qui indique l’âge de l’enfant (ou des enfants dans le cas de la fratrie) pour lequel les familles ont été acceptées par l’ICBF.
  • la 3ème qui indique la date d’entrée en liste d’attente et qui informe que le dossier entré à  la date indiquée va être envoyé dans un ICBF régional (en vue de comité d’assignation et donc avec un apparentement proche).

Pour pouvoir lire le tableau, il faut donc partir de la date de mise sur liste d’attente : cette date figure sur le courrier de l’ICBF informant aux familles que leur candidature a été acceptée pour un enfant âgé de ….. ou une fratrie dont l’aîné serait âgé de ….

Prenons un exemple :

  • Une famille acceptée en aout 2005 pour un enfant âgé d’un an ; 
  • On regarde la tranche d’âge des 1 an dans le tableau. On peut voir que les dossiers qui sont en train de passer en régional actuellement sont ceux qui ont été inscrits en liste d’attente en septembre 2005.
  • Cela signifie que notre couple en question (accepté en aout 2005 pour un enfant de 1 an) a déjà  son dossier dans une régionale et qu’un apparentement est proche.

Pour aller plus loin dans le fonctionnement colombien, bien que le dossier soit en régionale, cela ne signifie pas que la proposition d’enfant va arriver dans les semaines qui ont suivi l’envoi du dossier dans ladite régionale. Cela peut prendre quelques mois, le temps que le dossier de la famille en question soit « sélectionné » pour un enfant donné. La règle est que le dossier reste 4 mois dans la même régionale et si aucune proposition d’enfant n’est faite, on demande le transfert du dossier vers une autre régionale.

Dans : Informations pays