Concernant les nouvelles règles relatives à  l’actualisation des évaluations psychologique et social…

Concernant les nouvelles règles relatives à  l’actualisation des évaluations psychologique et sociale des dossiers pour la Colombie, quels critères particuliers doivent apparaître dans ces actualisations ?

S’agissant de l’actualisation des évaluations, l’ICBF n’a pas posé de critères particuliers.

Donc, nous pensons qu’il s’agit simplement de faire le point sur la situation des adoptants dans leur démarche d’adoption et sur les éventuelles modifications des conditions matérielles, de l’environnement familial et professionnel des candidats.

Concernant les modalités d’actualisation auprès de l’ICBF et des IAPAS :

Chaque année, dès l’enregistrement sur liste d’attente en Colombie et ce jusqu’à l’attribution d’enfant(s), les familles ont l’obligation d’actualiser leur dossier auprès de l’ICBF ou des IAPAS par l’intermédiaire de l’AFA.

Tous les ans, il conviendra de faire parvenir à l’AFA, avec les références de votre dossier (numéro de dossier, traducteur, « código » ICBF ou nom de la IAPA) :

a) une copie certifiée conforme et apostillée de la confirmation annuelle de votre agrément délivrée par votre Conseil général,

b) des extraits de casiers judiciaires datant de moins de trois mois apostillés.

Tous les deux ans, il est nécessaire de faire parvenir à l’AFA, en plus des documents mentionnés ci-dessus, l’actualisation de vos évaluations sociales et/ou psychologiques, réalisées par le service adoption de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Dans : Informations pays, Procédure