Des candidats souhaitant adopter en Ukraine ont sollicité une agence américaine…

Des candidats souhaitant adopter en Ukraine ont sollicité une agence américaine Illien Adoptions International d’Atlanta. Est-ce légal ?

Illien adoptions International n’est ni autorisée par un conseil général français, ni habilité par le Ministère des affaires étrangères français comme organisme autorisé pour l’adoption.

Un candidat résidant en France qui adopterait par un intermédiaire illicite commettrait un délit et l’adoption ne pourrait probablement pas être reconnue par un tribunal français (ordre public).

De plus, ils ne pourraient obtenir les documents nécessaires pour une adoption en Ukraine et notamment l’attestation d’entrée et de séjour permanent en France pour l’enfant délivrée par la MAI et les attestations de suivi du Conseil général, ni le visa long séjour adoption délivré par le consulat à l’issue de la procédure.

Enfin, les USA étant maintenant partie à la CLH-93, la MAI, informée des activités illicites de cet intermédiaire en France, en saisirait l’autorité centrale américaine chargée du contrôle de ses OAA.

 

En savoir plus : 

Dans : éthique, Intermédiaires