Est-ce que l’APAERK (Association de Parents Adoptifs d’Enfants recueillis par Kafala) est connue de …

Est-ce que l’APAERK (Association de Parents Adoptifs d’Enfants recueillis par Kafala) est connue de l’AFA ? Est-ce que d’autres Conseils Généraux les connaissent et travaillent avec eux ?  Peut-on orienter les candidats vers eux ?

L’association APAERK est bien connue de l’AFA mais la kafala ne relève pas de la compétence de l’AFA.

En effet, comme vous le savez, la kafala a, à certains égards, des effets proches de ceux de l’adoption mais ne crée pas de liens de filiation. Elle est donc considérée juridiquement en France comme une délégation d’autorité parentale.

L’APAERK est également bien connue de la DGAS, en contact avec elle sur les questions de kafala. Elle est enfin liée à  EFA . Ensemble, elles ont participé au groupe de travail mis en place au CSA (elle est distincte par contre d’une autre association PARAENAM, liée quant à  elle au MASF (cf leur site web).

L’APAERK peut être utile pour des personnes ayant accueilli un enfant par kafala. Néanmoins, avant d’orienter ces personnes, il importe de leur rappeler sa portée en droit français et le fait que l’adoption n’est pas reconnue en Algérie et au Maroc, pays de droit musulman.

En savoir plus :
Fiche Kafala

Dans : Kafala