Est-elle possible d’adopter aux Etats-Unis ? Et auprès de qui ?…

Est-elle possible d’adopter aux Etats-Unis ? Et auprès de qui ?

Les Etats Unis sont le premier pays d’accueil au monde avec plus de 15.000 enfants adoptés à  l’étranger par an.

Dans ces conditions; on comprendra qu’il n’y ait quasiment jamais d’enfants américains proposés dans des conditions légales à  des candidats à  l’adoption non américains surtout si ils ne résident pas aux USA.

Les USA ne sont pas parties à  la Convention de la Haye qu’ils ont signée mais non ratifiée et la législation nationale concernant les adoptions est propre à  chaque Etat. Aucun OAA français n’a demandé son habilitation pour les Etats-Unis et l’AFA n’est pas non plus habilitée. Il ne reste donc que les adoptions individuelles.

Il convient de mettre en garde les candidats français à  l’adoption sur l’illégalité en France de la pratique des mères porteuses autorisée par certains Etats américains et sur l’illégalité des fausses reconnaissances de paternité même lorsqu’il n’y a pas de père biologique ayant reconnu l’enfant.

Dans les deux cas; les contrevenants non seulement ne pourront pas faire transcrire la décision américaine en droit français mais sont susceptibles de poursuites pénales.

Dans : Informations pays