Est-il judicieux de procéder à  une actualisation qui serait néanmoins obligatoire la dernière data…

Est-il judicieux de procéder à  une actualisation, qui serait néanmoins obligatoire la dernière datant de trois ans, lorqu’un couple en démarche pour la Colombie n’a toujours pas, bien qu’informé, fait la demande de renouvellement de son agrément qui sera caduc prochainement ?

Oui, il me semble très important de se préoccuper AVANT LA PROPOSITION D’ENFANT non seulement de la validité de l’agrément mais surtout de l’actualité du projet d’adoption.

C’est ce pourquoi l’AFA a mis en place, en mai 2010, la confirmation annuelle des projets des adoptants.

Toutes les familles ayant signé un « projet de mise en relation » vers un pays partenaire de l’AFA, mais aussi celles enregistrées sur une liste de demandes en attente (Madagascar, Russie, Cambodge, Vietnam), sont invitées à confirmer ou annuler chaque projet d’adoption en cours, chaque année, en Mai, via l’Espace Personnel de chacune des familles (www.agence-adoption.fr).

Sans confirmation sur leur Espace Personnel dans ce délai, l’AFA considére qu’elles renoncent à leur projet et à leur accompagnement par l’Agence Française de l’Adoption.

L’obligation de cette confirmation annuelle s’explique avant tout par le souhait de nos pays partenaires d’obtenir une information en temps réel sur l’actualité des projets d’adoption.

Les candidats à l’adoption ont également l’obligation de confirmer leur projet d’adoption auprès de l’unité adoption de leur Conseil Général, chaque année à la date anniversaire de leur agrément. Ces deux obligations sont différentes et cumulatives.

Du fait de l’allongement des délais entre le départ de dossier et la proposition d’enfant, de plus en plus souvent, les candidats ont abandonné leur projet au moment où la proposition est faite ce qui nuit à  l’enfant dont l’adoption est retardée.

Faut-il rappeler aux adoptants que l’adoption est une mesure de protection de l’enfance où doit primer l’intérêt supérieur de l’enfant ?

Dans : Agrément, Procédure