Existe-t-il une procédure particulière pour des personnes originaires de Hongrie et ayant encore de …

Existe-t-il une procédure particulière pour des personnes originaires de Hongrie et ayant encore de la famille dans le pays ?

La Hongrie est partie à  la CLH-93 depuis 2005. L’adoption d’un enfant hongrois par un candidat français ou hongrois ou autre étranger résident en France ne peut se faire que par l’intermédiaire de l’AFA : envoi d’un pré-dossier, signature d’un PMR, transmission par l’AFA à  l’autorité centrale hongroise du dossier d’adoption vérifié, transmission aux candidats de la proposition d’enfant faite par l’AC Hongroise, échange d’autorisations à  la poursuite de la procédure, décision d’adoption hongoise, certificat de conformité hongrois, transcription directe par Nantes, suivi par le service ASE du département de résidence.

S’il s’agit d’une adoption intrafamiliale, de l’enfant du conjoint ou d’un enfant juridiquement et psychologiquement adoptable d’un frère ou de la soeur d’un des adoptants, l’enfant peut être identifié et suivre la procédure spécifique dans le cadre strict de la procédure CLH-93.

 

POUR RAPPEL :

  • L’adoption internationale en Hongrie est légalement possible.
  • Toutefois, les enfants adoptables y sont très peu nombreux et l’adoption internationale est subsidiaire.
  • Les autorités privilégient, en règle générale, les candidats ayant un lien familial avec le pays.

 

Dans : Informations pays, Procédure