Peut-on adopter au Liban ?…

Peut-on adopter au Liban ?

Au Liban, les lois personnelles varient selon la religion et il n’y a donc pas d’impossibilité d’adoption pour des enfants chrétiens à  la condition bien sûr :

  • qu’ils soient adoptables juridiquement, psychologiquement et de fait
  • qu’ils aient un état civil
  • que le tuteur juridique ait donné son consentement dans les formes
  • qu’il y ait une décision judiciaire d’adoption
  • que les adoptants aient un agrément
  • que l’enfant bénéficie d’un visa long séjour adoption délivré par le consulat de France à  l’issue de la procédure.

Le Liban n’est pas partie à  la CLH et aucun OAA n’y est habilité (pas plus que l’AFA). Il s’agit donc d’adoptions individuelles pour lesquelles une fiche de renseignement doit être envoyée à  la MAI. Le dossier des adoptants est constitué selon les prescriptions de l’ambassade du Liban à  Paris.

La plus grande prudence est recommandée par rapport à  des intermédiaires illicites qui sont assez fréquemment proposeurs d’enfant dans ce pays alors que cela entâche de nullité la procédure d’adoption.

 

D’ailleurs, voici l’avertissement de la MAI

L’adoption au Liban par des familles françaises demeure un phénomène de faible envergure.

L’existence de pratiques frauduleuses et de trafics d’enfant, régulièrement dénoncés par le passé, ont notamment conduit les deux OAA français accrédités au Liban à abandonner leur activité dans ce pays.

Ainsi, les candidats à l’adoption doivent se montrer vigilants en ce qui concerne le choix de leur mandataire sur place.

De leurs côtés, les autorités libanaises s’efforcent de lutter contre les fraudes, et exercent un contrôle sur la procédure d’adoption, notamment lors de la demande de passeport pour l’enfant et l’autorisation de sortie.

Un projet d’adoption au Liban exige donc d’être mené avec la plus grande circonspection. Les familles candidates à l’adoption ne doivent pas hésiter à contacter les autorités françaises en cas de doutes dans leurs démarches.


En savoir plus :

Dans : Informations pays