Quid de l’adoption à  l’Ile Maurice ?…

Quid de l’adoption à  l’Ile Maurice ?

La convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale est entrée en vigueur le 1er janvier 1999.

  • Nombre d’enfants adoptés :
  • 2011 : 8
  • 2012 : 12
  • 2013 : 3


De nouvelles dispositions sont entrées en vigueur en janvier 2014 concernant la transmission des candidatures d’adoption aux autorités mauriciennes :

Les autorités mauriciennes (National Adoption Council – NAC) exigent désormais que toutes les candidatures leur soient transmises par l’intermédiaire de la MAI. Les candidats devront ensuite s’adresser exclusivement au NAC, qui est en lien avec les institutions agréées par les autorités mauriciennes, pour bénéficier d’un apparentement.

Avant tout jugement, la procédure devra avoir été validée par le NAC et la MAI. La validation se fera sous la forme d’un échange d’accords à la poursuite de la procédure.
Toutes les adoptions qui n’auront pas été menées conformément à cette procédure se verront systématiquement refuser la délivrance du visa long séjour adoption par les autorités françaises.

Cette nouvelle procédure s’applique également aux ressortissants mauriciens résidant habituellement en France.

A noter qu’à Maurice, la priorité est donnée à l’adoption nationale. Les institutions recueillant les enfants privés de famille ont donc très peu d’enfants à confier en adoption.

En savoir plus :

 

Dans : Informations pays