Un couple français qui souhaiterait adopter en Ukraine…

Un couple de nationalité française qui souhaiterait s’orienter vers une démarche d’adoption en Ukraine (origines de Mr) doit-il déposer une demande d’agrément en France ou en Angleterre ?

L’Ukraine (qui n’est pas partie à  la CLH-93) leur demandera très certainement un agrément français et un engagement de suivi post adoption du conseil général ainsi qu’un engagement d’inscription de l’enfant auprès du consulat d’Ukraine en France jusqu’à  sa majorité.

L’agrément français leur sera, de toutes les façons, indispensable pour l’obtention du visa long séjour adoption pour ramener l’enfant en France et ce visa est un argument de poids auprès du TGI pour la conversion de l’adoption « simple » ukrainienne en adoption plénière française (ou même pour le simple exequatur de la décision ukrainienne).

Cela ne règlera en rien la question du séjour sur le territoire britannique (qui n’est partie à  l’espace Schengen) de l’enfant ukrainien tant qu’il n’aura pas bénéficié d’un jugement français d’adoption !

Dans : Expatriés