Vers quels pays asiatiques diriger un couple marié depuis un an (42 et 34 ans) ayant un …

Vers quels pays asiatiques diriger un couple marié depuis un an (42 et 34 ans) ayant un agrément pour un 1 enfant ou 2 simultanément (0-4 ans) ?

C’est typiquement la question à  laquelle nous ne pouvons pas répondre de façon pertinente au siège de l’AFA et pour laquelle il est nécessaire de dialoguer avec les candidats.

Tout d’abord, je tiens à  souligner que l’administration n’a pas à  conseiller tel ou tel pays mais à  donner les informations dont elle dispose sur la situation de l’adoption et les procédures des pays d’origine notamment ceux qui sont partie à  la CLH-93 ou pour lesquels l’AFA est habilitée.

Pour les autres pays, les adoptants doivent consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères et s’il n’existe pas de fiche pour le pays choisi (ce qui signifie que le pays n’est pas ouvert à  l’adoption internationale ou est déconseillé) s’adresser à  l’ambassade.

Cependant, la loi de 2005 donne à  l’AFA et aux correspondants départementaux une mission d’accompagnement pour, au-delà  des informations factuelles, aider les candidats à  l’adoption dans leur démarche d’adoption.

Il s’agit pour eux, en fonction de leur histoire personnelle, de leurs capacités d’accueil et de leur projet de déterminer le pays d’origine de leur enfant en fonction des conditions exigées des adoptants par les pays d’origine mais également des réalités internationales. Inutile de demander des garçons à  la Chine ou des enfants sans particularités aux Philippines, qui portent également sur le nombre de propositions d’enfants par rapport au nombre d’adoptants (Vietnam et Cambodge ont de ce point de vue des différentiels énormes avec des candidats par milliers et des enfants proposés à  l’adoption de français qui ne se comptent eux que par dizaines … ).

Les sites internet suivant peuvent être utilisés avec profit :
Agence française de l’adoption
Ministère des Affaires Etrangères
– www.meanomadis.com
– www.adoption.gouv.qc.ca
– http://travel.state.gov/family/adoption/adoption_485.html

En savoir plus :
Comment choisir le pays de son enfant ?

Dans : Informations pays