Vers quels pays diriger une famille agréée, résidant en Chine, ayant 6 enfants et souhaitant adopter ? …

Vers quels pays diriger une famille agréée, résidant en Chine, ayant 6 enfants et souhaitant adopter ? Peut-elle passer par un OAA ?

Je vous remercie pour votre confiance mais ne pense pas que l’on puisse conseiller un pays d’origine à  une famille que l’on ne connaît pas et dont on ne connaît pas le projet.

Je ne peux donc que vous donner les informations que vous avez la possibilité de trouver également sur le site de l’AFA  et sur celui de la MAI.

Tout d’abord, deux point généraux :

– La Convention de la Haye de 1993  prévoit que c’est le pays de résidence et non le pays de nationalité qui doit gérer les dossiers des adoptants. Habitant en Chine, pays partie à  la CLH-93, c’est à  ce pays de gérer ce dossier d’adoption si cette famille souhaite adopter dans un pays partie à  la CLH-93.

– 24.000 familles françaises disposent d’un agrément pour adopter en cours de validité alors que moins de 1.600 enfants ont été adoptés, en 2013, en France. Les conseils de famille français mais également ceux des pays étrangers qui disposent d’un minimum de service de protection de l’enfance estiment que ce sont les jeunes couples sans enfants qui sont susceptibles de répondre le mieux aux besoins des enfants adoptables jeunes et en bonne santé. Ces familles sont donc privilégiées et ne correspondent pas du tout à  la vôtre. Les couples plus âgés et ou ayant déjà  des enfants se voient davantage proposer des enfants plus grands ou à  particularités.

Enfin, les OAA ne peuvent prendre en charge que les dossiers des candidats résident dans les départements français où ils sont autorisés à  exercer et souhaitant adopter dans les pays où ils sont habilités par le Ministère des affaires étrangères. L’AFA, par la loi du 4 juillet 2005, est autorisée pour l’ensemble des départements français et habilitée pour tous les pays partie à  la CLH-93.

 

En savoir plus :
Comment choisir le pays de votre enfant ?

Dans : Adoptant, Expatriés