Cambodge

 

Conditions relatives aux adoptants, aux adoptés, aux autorités compétentes et aux intermédiaires locaux

 

1- Conditions relatives aux adoptants

- Selon les textes, seuls les couples mariés âgés de 25 à 55 ans, et les célibataires âgés de 40 à 50 ans peuvent adopter. Cependant, dans la pratique, seules les candidatures des couples mariés sont acceptées.

- Selon les textes, ne sont autorisés à présenter une demande que les candidats sans enfants ou ayant au plus deux enfants. Dans la pratique, sont acceptées les candidatures des couples sans enfant ou avec un seul enfant.

- Les candidats doivent justifier d’un revenu mensuel minimum de 1500 euros net par personne, soit 3000 euros net par couple. Pour les couples avec un enfant au foyer, les revenus exigés sont supérieurs (pas de montant précisé par les autorités cambodgiennes).

En pratique et en résumé
- Les couples mariés âgés de 25 à 55 ans sans enfant sont privilégiés.
- Les couples mariés âgés de 25 à 55 ans avec un enfant sont acceptés.
- Les familles s’engagent à n’adopter qu’un ou deux enfants.
- Les célibataires ne peuvent plus voir leur projet d’adoption aboutir au Cambodge.

 

2- Conditions relatives aux adoptés

Sont adoptables les enfants satisfaisant aux conditions suivantes :
- Les enfants de moins de 8 ans,
- Les enfants sous la garde d’un orphelinat de l’Etat ou d’un Centre administré par le Ministère des Affaires sociales, des Vétérans et de la Réhabilitation ;
- Les enfants inscrits depuis au moins six mois dans le fichier des enfants adoptables établi et tenu par le Ministère cambodgien des Affaires sociales, des Vétérans et de la Réhabilitation ;
- Les enfants titulaires d’un acte de naissance et d’un certificat médical établi par un hôpital ou une clinique agréé par l’Etat.

 

3. Conditions relatives aux autorités compétentes et aux intermédiaires locaux

En application du protocole de coopération administrative du 8 juin 2006, la transmission des dossiers des adoptants aux autorités cambodgiennes en charge de l’adoption doit être effectuée :

- soit par l’Agence Française de l’Adoption
- soit par l’OAA  Amis des Enfants du Monde, seul habilité pour intervenir au Cambodge.