HAÏTI- Suspension des adoptions internationales

 

La Mission de l’Adoption Internationale (MAI) a informé l’Agence Française de l’Adoption qu’un nouvel arrêté portant suspension sine die des adoptions internationales en Haïti avait été publié le 19 mars dernier. Cette suspension, sans limitation de durée, est justifiée par le contexte d’insécurité générale qui constitue un facteur de risque majeur tant pour la sécurité des ressortissants français que pour l’éthique des procédures d’adoption.

Par ailleurs, la MAI a demandé à l’AFA de cesser son activité d’intermédiaire pour l’adoption dans ce pays. Les familles, qui avaient encore un dossier enregistré auprès de l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR), Autorité centrale haïtienne, vont être personnellement informées de cette décision qui entraine l’annulation de leur candidature dans ce pays. Cette situation concerne également les dossiers des familles accompagnées par un autre opérateur français sur ce pays qui ne pourront pas être repris par l’AFA. L’IBESR a été informée de cette décision de la MAI.

En revanche, cette suspension n’impacte pas l’obligation pour l’AFA d’envoyer les suivis post-adoption des enfants adoptés, qui continue de s’imposer.

 

 

 

Source : Ministère de l’Europe et des affaires étrangères