Repères de développement psychomoteur chez l’enfant de 0 à 6 ans

 

Repères chronologiques avant l’âge de 3 ans

 

1.1. Certains repères chronologiques sont utiles à connaître par les futurs parents

Les repères indiqués ci-dessous correspondent au développement d’un enfant vivant dans un milieu stimulant et protecteur (a contrario, plus un enfant expérimente sur une longue durée des conditions de vie défavorables, plus ces conditions peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de son développement cognitif, voire favoriser un retard des acquisitions).

  • 0 à 3 mois : le nourrisson suit des yeux un objet dans les deux directions de l’espace (1-2 mois) ; sourire-réponse (2-3 mois) ; tenue de la tête (3 mois)
  •  3 à 6 mois : intérêt pour les objets, rire, gazouillis. Schématiquement, l’évolution du tonus se poursuit de la tête vers le cou, puis le tronc, le bassin, les membres supérieurs et membres inférieurs.

     

  • 6 à 9 mois : tient assis sans appui, porte les objets ou un gâteau à la bouche, manipule les cubes d’une main dans l’autre (7-9 mois) ; pointe du doigt, joue à « coucou, le voilà », répète une syllabe : mama, baba, tata, papa (9ème mois).

Autour de cet âge, sur le plan comportemental, l’enfant quitte progressivement un état où il ne se distingue pas de ce qui l’entoure pour entrer dans une période où il se perçoit comme distinct de l’environnement et notamment de sa mère. 

Il est timide, voire apeuré avec les inconnus (notion d’ « angoisse du 8ème mois »). Il s’attache souvent à un objet (bout de tissu, peluche…) dont l’odeur, la douceur et la chaleur lui permettent de mieux tolérer la séparation (L’attachement) : c’est « l’objet transitionnel » ou « doudou ».

 

  • 9 à 12 mois : évolution de la pince digitale pour saisir les petits objets ou la pièce de monnaie (pince pouce-doigts : 8-10 mois, pince pouce-index : 10-13 mois) ; notion de permanence de l’objet (acquise vers 10 mois) : l’enfant va chercher un objet caché sous un tissu ou dans la main ; il tient debout avec appui (8-10 mois), s’assoit et se remet debout seul. L’enfant comprend un certain nombre de mots reliés à des situations identifiées par lui (au revoir, bravo, donne, tiens).
  • 12 à 18 mois : le langage apparaît : d’abord sous la forme de mots séparés, de « mot phrase » qui peut prendre plusieurs sens, par exemple « maman » peut désigner la personne mais aussi le sac, les chaussures… de maman. Les mots sont ensuite groupés deux à deux. Développement de l’autonomie dans certains gestes (boire au verre, utilisation de la cuillère), acquisition de la marche. L’enfant découvre son corps : il aime regarder son image dans le miroir (stade du miroir). Il peut et s’amuse à montrer son nez, sa bouche… à la demande.
  • 18 mois à 2 ans : poursuite de l’acquisition de l’autonomie : marche acquise, compréhension et réponse à des ordres simples. Autour du 24ème mois, il associe deux mots (« papa parti »), a une habileté accrue (superpose des objets, tour de cubes). Il comprend comment sortir la pastille du flacon en le retournant.
  • 2 à 3 ans : l’enfant est maintenant très autonome dans ses déplacements, se déshabille seul et commence à pouvoir enfiler certains vêtements. Acquisition de la propreté de jour (22-30 mois), de nuit (vers 3 ans en moyenne). Il commence à utiliser un crayon. Le langage s’enrichit, fait de courtes phrases, le « je » apparaît vers 3 ans. La compréhension de la signification des différents objets se renforce. Cela se traduit par l’imitation dans le jeu avec les poupées, les voitures, …les jeux symboliques comme l’avion représenté par deux bouts de bois croisés.

De façon générale, ce qui importe est de ressentir un bon contact avec le nourrisson. Sourit-il, s’intéresse-t-il à ce qui l’entoure ou, au contraire, reste-t-il indifférent, passif ? Peut-on capter son regard, son attention de façon durable ou existe-t-il une constante hyperactivité ?

 

Evaluation de l’audition

Une bonne appréciation de ce développement suppose bien sûr que l’enfant dispose d’une audition normale. Chez le nourrisson à partir de l’âge de 3 mois, la réaction au bruit (voix, clochette) peut être repérée devant une rotation de sa tête vers la source sonore. Le dépistage à partir de la voix chuchotée est possible dès 2-3 ans.

 

L’affectivité

Elle est définie par le champ des sentiments et des émotions dans la relation à soi et aux autres. Plusieurs stades ont été décrits selon la fonction physiologique associée.

  • Entre 0 et 18 mois, le plaisir est largement lié à l’alimentation et à ce qui l’accompagne ; les conflits s’expriment autour de la nourriture (« stade oral »).
  • Entre 2 et 3 ans selon les enfants, survient la période d’éducation sphinctérienne avec ses plaisirs (celui de retenir ou d’expulser, d’être propre ou sale) et ses conflits avec l’entourage (« stade anal »). Cette période est aussi celle de l’opposition de l’enfant face aux interdictions parentales qu’il découvre. Elle se traduit par le « NON », les colères parfois impressionnantes (se roule à terre, spasme du sanglot…).

 

1.2. Des signes d’alerte avant 3 ans

Voici, à l’inverse, des signes qui, à l’occasion des examens réalisés en France à certains âges-clés, sont décrits dans le carnet de santé du 1er janvier 2006, comme des signes d’alerte à prendre en compte.

Au plan psychomoteur, une réponse négative lors de l’examen du 9ème mois 

  • à la répétition de syllabe 
  • au pointage du doigt
  • au jeu de « coucou, le voilà » (jeu connaissant de nombreuses variantes au cours desquelles le visage de l’adulte est dissimulé puis dévoilé à l’enfant, provoquant le rire) 

doit amener à examiner l’enfant de façon plus approfondie, car l’absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux à 12 mois a valeur de signe d’alerte de trouble envahissant du développement.

De même, les repères indiqués à l’occasion de l’examen du 24ème mois sont orientés vers le dépistage d’un trouble du développement. A 24 mois, un enfant :

  • utilise son index pour désigner quelqu’un ou quelque chose,
  • joue à faire semblant, 
  • imite l’adulte dans la vie quotidienne, 
  • répond à votre sourire.

Les signes suivants ont une valeur d’alerte chez l’enfant de moins de 3 ans et doivent conduire à l’orienter vers une consultation spécialisée à la recherche d’un trouble du développement 

  • absence de babillage, de pointage ou d’autres signes sociaux à 12 mois
  • absence de mots à 18 mois
  • absence d’associations de mots à 24 mois 
  • perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge