Retour sur la mission en Inde du 28 au 31 octobre 2025

Du 28 au 31 octobre 2025, une délégation de l’Agence Française de l’Adoption (AFA), composée de Magali Lavie-Badie, directrice, et Emma Leenhardt rédactrice en charge de l’Inde, s’est déplacée dans ce pays afin de rencontrer les acteurs de l’adoption internationale et de la protection de l’enfance. En effet, les adoptions via l’AFA en Inde se développent depuis 2022, et il était ainsi essentiel de se rendre sur place afin d’appréhender au mieux le système de protection de l’enfance en Inde.

La délégation a pu rencontrer la directrice exécutive de la Central Adoption Resource Authority (CARA), autorité centrale de l’adoption, installée sur ce poste au mois de février 2025. Cette rencontre a permis de présenter l’AFA et d’échanger sur le profil des enfants adoptables en Inde et les candidats en attente d’un apparentement. La CARA a réitéré son attachement au principe de subsidiarité et à la transparence des procédures d’adoption. La délégation a ensuite rencontré le Child Welfare Commitee (CWC) du South District de Delhi, composé de 5 magistrats. Son rôle est, lorsqu’un enfant est trouvé ou abandonné par ses parents biologiques, de rechercher toute solution de réintégration familiale, puis de décider de son placement en institution si cette réintégration n’est pas possible. Le cas échéant, le CWC décide de l’adoptabilité de l’enfant. Une rencontre avec le personnel du District Child Protection Unit (DCPU) de Mathura a également eu lieu. Le DCPU rédige les rapports sociaux et médicaux des enfants lorsqu’ils sont adoptables, en coordination avec l’orphelinat qui les accueille.

Ces échanges fructueux ont permis à la délégation de comprendre concrètement le parcours de l’enfant dès qu’il est signalé au CWC de son district. Les professionnels rencontrés ont confirmé que les enfants adoptables à l’international ont en grande majorité plus de 6 ans, présentent des besoins médicaux modérés à lourds et des histoires de vie difficiles.

La recherche des origines a été également abordée avec la CARA et les différentes institutions rencontrées. Il a été confirmé que toute personne adoptée en Inde peut faire une demande formelle à la CARA pour obtenir un document relatif à son adoption, une reprise de contact avec l’institution dans laquelle elle était placée avant son adoption ou la recherche de sa famille biologique.

L’équipe de l’AFA a visité un orphelinat privé à Delhi (ONG) et un orphelinat public à Mathura. Les orphelinats ont confirmé que la majorité des enfants accueillis avaient été remis volontairement par leurs parents ou étaient des enfants trouvés. Ces échanges ont permis à l’AFA de comprendre les raisons économiques, sociales et religieuses pour lesquelles certaines familles remettent leurs enfants temporairement ou de manière permanente à ces institutions.

La délégation a également rencontré l’UNICEF en Inde et une ONG consacrée au développement de familles d’accueil en Inde. Ces rencontres ont pu éclairer la délégation sur les réalités sociétales, les problématiques de trafic sexuel et de travail forcé auxquelles les enfants en situation de précarité sont confrontés.

Une réunion de présentation de la mission et du bilan de celle-ci sera organisée par la rédactrice en charge de l’Inde et proposée directement aux adoptants en attente d’un apparentement dans le pays.