L’AFA et ses missions

bt_suivant

L’Agence Française de l’Adoption est une agence publique placée sous la tutelle des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, des Solidarités et de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur et des Outre-mer.

Créée par la Loi du 4 juillet 2005, elle a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les familles, et de servir d’intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de quinze ans.

Ses services sont totalement gratuits. En qualité de service public, elle accepte toute candidature sans discrimination (ethnique, raciale, sociale, religieuse…) et agit strictement en conformité avec le droit français et la législation du pays d’origine.

L’AFA en chiffres

Depuis 2006, l’Agence Française de l’Adoption (chiffres arrêtés au 31/12/2020) :

  • a contribué à l’adoption d’enfants dans 37 pays,
  • a contribué à l’adoption de 4372 enfants
  • a accompagné et accompagne environ 5 370 candidatures et familles
  • a transmis 1975 dossiers d’adoptions finalisées à la Mission des Archives Nationales.

L’AFA intervient dans l’ensemble des pays d’origine ayant ratifié la Convention de La Haye ou ayant ratifié une Convention bilatérale équivalente (Russie). Actuellement, l’AFA assure le suivi des procédures d’adoption dans 35 pays.

Une équipe pluridisciplinaire

30 personnes travaillent au siège de l’AFA, à Paris. La Directrice générale de l’Agence, Charlotte GIRAULT, est magistrate mise à disposition par le ministère de la Justice.

Le personnel est composé de juristes, d’une psychologue, d’un médecin de santé publique, d’une chargée de communication et de personnel administratif.

Présente sur l’ensemble du territoire français, l’AFA dispose d’un réseau de 152 correspondants et référents départementaux, mis à disposition au sein du service de l’Aide Sociale à l’Enfance ou service adoption de chaque Conseil Départemental.

Elle dispose également d’un réseau de 9 correspondants locaux recrutés dans 7 pays afin de connaître au mieux la réalité du pays et d’aider les parents dans leurs procédures d’adoption.