PHILIPPINES – Mission du 9 au 13 octobre 2023

 

Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption, au sein de France Enfance Protégée, représentée par Madame Florence MOURÉ, Cheffe du Service International, et Madame Océane FAVOREL, rédactrice référente, s’est rendue aux Philippines du 9 au 13 octobre 2023.

Ce déplacement avait pour objet d’assister au 17ème Congrès organisé par la National Authority for Child Care (NACC), d’échanger avec l’autorité centrale et les différents opérateurs étrangers présents ainsi que les professionnels de l’enfance philippins.

Plusieurs thèmes ont été particulièrement évoqués lors des différentes rencontres :

  • Le maintien du moratoire mis en place en 2023 – jusqu’en juin 2024 au minimum pour ne pas accumuler le nombre de candidatures en attente d’une adoption internationale.
  • La forte augmentation du nombre d’adoptions nationales des enfants de moins de 6 ans en bonne santé.
  • Les efforts déployés pour dynamiser le processus de déclaration d’adoptabilité des enfants avec une amélioration significative des délais de traitement.
  • La promotion du programme de flux inversé relatif aux enfants à besoins spécifiques afin d’encourager les partenaires étrangers à se saisir de cette procédure.
  • L’importance de consacrer plus de moyens aux services post-adoption dont l’accompagnement de la recherche des origines par les pays d’accueil et par les pays d’origine.

L’Agence a pu visiter le centre catholique White Cross Foundation afin de recueillir un retour d’expérience sur la situation des enfants pris en charge depuis la dernière rencontre en octobre 2022.

En outre, cette mission a permis de bénéficier de l’expertise de la directrice exécutive de Virlanie, Madame Arlyne Fernandez, qui assure l’accompagnement des familles sur place.

L’AFA réitère son invitation auprès des candidats à l’adoption d’un enfant philippin à participer aux journées de formation organisés par l’Agence et les Conseils départementaux afin d’approfondir leur entendement des spécificités de l’adoption d’un enfant à l’international.

 

Quelques chiffres :

  • En 2022, l’AFA a réalisé 3 adoptions.
  • Aucune candidature n’a été envoyée en 2022 en raison du moratoire.
  • Au 11 octobre 2023, 1 adoption a été réalisée.
  • Il y a actuellement une trentaine de dossiers accompagnés par l’AFA en attente active d’un apparentement par la NACC.

 

 

 

En image : la délégation de l’AFA lors de sa présentation au 17ème Congrès organisé par la National Authority for Child Care (NACC)