Information relative au programme Nativeland en Thaïlande organisé par l’autorité centrale thaïlandaise (DCY).
Réunions d’information les 20 février et 13 mars 2026 de 16h30 à 18h30
L’Agence Française de l’Adoption vous informe qu’un programme nommé « Nativeland » se tiendra à Bangkok du 20 au 25 juillet 2026, à destination des personnes adoptées en Thaïlande et de leurs familles adoptives.
Ce programme, organisé par l’autorité centrale thaïlandaise pour l’adoption internationale (DCY), permet aux personnes adoptées en Thaïlande, dans un orphelinat public ou privé (orphelinat de Pattaya), de découvrir leur pays d’origine. Ce voyage est axé autour de la recherche des origines : il vise à expliquer l’adoption internationale en Thaïlande et à proposer la visite de structures de protection de l’enfance et de lieux culturels significatifs pour l’histoire du pays. Il n’a pas pour objet la recherche ou la rencontre de la famille de naissance de la personne adoptée.
Le programme Nativeland s’inscrit dans une démarche de recherche des origines. Il est conseillé de n’y participer que si la personne adoptée elle-même en exprime l’envie ou le besoin. Les besoins et attentes des personnes adoptées sont diverses, propres à chacune et chacun ; la découverte ou l’approfondissement du contexte culturel constitue notamment une première étape dans la connaissance et l’appropriation de son histoire. Cette connaissance du contexte culturel peut en effet permettre de mieux comprendre son parcours, de mieux saisir les éléments qui l’entourent, voire de pouvoir appréhender une éventuelle rencontre avec sa famille biologique dans des conditions les plus favorables possibles.
Deux réunions d’information en visioconférence à destination des personnes adoptées par l’AFA et de leurs familles adoptives seront organisées les 20 février et 13 mars prochains, de 16h30 à 18h30.
PRÉREQUIS POUR LA PARTICIPATION AU PROJET :
- Personnes majeures ou mineures adoptées en Thaïlande par l’intermédiaire de l’AFA
- La présence d’un accompagnant est recommandée lors du voyage
- Des documents relatifs à l’adoption devront être transmis au DCY dans le cadre d’une inscription au voyage.
