VIETNAM – suspension des inscriptions sur la LDA et de l’envoi de candidatures

 

Par décision du Conseil d’Administration de l’AFA du 4 juillet 2007, la Liste de Demandes en Attente (LDA) pour le Vietnam avait été créée afin de faire face aux nombreuses candidatures reçues par l’AFA. Depuis la mise en place de cette liste et l’exigences de critères d’inscription établie en 2013, le contexte de l’activité dans le pays a significativement évolué.

Lors du Conseil d’Administration de l’AFA du 21 novembre 2023, la décision a été prise de suspendre provisoirement les inscriptions sur la liste de demandes en attente ainsi que l’envoi de nouvelles candidatures au Vietnam.

Cette décision de suspension se fonde notamment sur le faible nombre d’adoptions réalisées dans ce pays par l’AFA corrélé au nombre élevé de candidatures inscrites sur cette liste. Elle signifie que la liste demeure en l’état et que chaque pré-dossier y sera maintenu à son rang initial sauf renoncement de la part des candidats.

Par ailleurs, aucune nouvelle candidature ne sera transmise aux autorités du pays jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure pourra être levée lors d’un Conseil d’Administration ultérieur si les conditions d’adoption au Vietnam s’améliorent en application de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.

L’AFA invite les candidats concernés à se rapprocher du Pôle Information et Conseil s’ils souhaitent envisager une réorientation de leur projet d’adoption, au numéro suivant +33 (0)1 44 78 61 40. Ils peuvent également prendre contact avec leur Conseil départemental.

 

Quelques chiffres :

  • En 2020, l’AFA a réalisé 1 adoption
  • En 2021, l’AFA a réalisé 3 adoptions
  • En 2022, l’AFA a réalisé 0 adoption
  • Au 28 novembre 2023, l’AFA a réalisé 3 adoptions