CHINE : Compte-rendu de la mission (9 au 14 juillet 2018)

 

Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption (AFA), composée de Mme Charlotte GIRAULT, Directrice Générale, et Mme Marine MARÇON, Rédactrice Asie, s’est rendue en Chine du 09 au 14 juillet 2018.

L’objectif de la mission était de présenter Mme GIRAULT aux principaux partenaires de l’adoption internationale dans ce pays et de renforcer l’excellente coopération qui existe entre l’AFA et le China Center for Children Welfare and Adption (CCCWA). En ce sens, tous les interlocuteurs rencontrés (Bureau des Affaires civiles, Autorité Centrale, notaires) ont insisté sur la qualité du partenariat existant avec l’Agence Française de l’Adoption.

Ce déplacement a permis de comprendre les nouvelles dispositions chinoises relatives à la protection de l’enfance en Chine. Le gouvernement développe depuis plusieurs années une politique visant une meilleure prise en charge des familles et des enfants en difficulté ce qui a nécessairement des conséquences en matière d’adoption internationale. L’autorité centrale chinoise a insisté sur le peu d’enfants en bonne santé proposés à l’adoption internationale et sur l’allongement des délais d’attente pour les candidats ayant ce type de projet d’adoption.  De ce fait, l’AFA est essentiellement mobilisée sur l’adoption des enfants porteurs de particularités via le flux inversé et poursuit le traitement des dossiers enregistrés auprès du CCCWA.

La délégation a également pu évoquer avec les acteurs locaux les éventuelles difficultés rencontrées aux différentes étapes de la procédure d’adoption internationale. Ainsi concernant le déplacement des adoptants en Chine, habituellement de deux semaines, il a été convenu que le voyage des candidats devrait être prolongé à minima de quelques jours.